Accueil | Thématique | Actu | Un 125e anniversaire en or pour la gypserie peinture genevoise

Partager l'article

Actu | Centre | Société

Un 125e anniversaire en or pour la gypserie peinture genevoise

<
>

Un siècle et un quart d’existence, cela se fête. L’association GPG a ainsi organisé une multitude d’événements cette année pour cette célébration. Tour d’horizon
«125e anniversaire de la Chambre syndicale des entrepreneurs de gypserie-peinture et décoration du canton de Genève». Sous ce titre solennel s’il en est, c’est plus simplement une année de festivités et d’événements que l’association de gypserie peinture Genève (GPG) a organisée, en cette année 2016. Sous le regard bienveillant et l’aide souvent fort efficace de la Fédération des entreprises romandes (FER), à laquelle la GPG a confié son secrétariat.

125 ans, pas une mince affaire! «L’association existe depuis 1891, date de l’inauguration du Jet d’eau à la jetée des Eaux-Vives. On se devait de célébrer cet événement dignement», dit Olivier Berchten, président de la GPG. Et de fait, l’association n’y a pas été avec le dos de la cuillère. Retour sur une année riche en événements, pilotée avec une redoutable efficacité par Gianluca Caragnano. «Et l’aide hautement précieuse de notre secrétariat», ajoute aussitôt ce membre de la commission spéciale 125e.

La campagne a débuté le 23 février et rapidement un bus des TPG a sillonné les méandres routiers genevois, affublé du logo de la GPG. Le véhicule habillé aux couleurs de la GPG a circulé dans tout Genève pendant six mois, jusqu’à la fin d’août. Des affiches et des flyers y étaient distribués, faisant le tour des métiers de la GPG. Avec l’aide d’hôtesses de jour. De plus, une vidéo explicative a été projetée sur tout le réseau des Transports publics genevois.

Le lancement d’une page Facebook «avec plus de 80 000 pages vues», dit François Culot, également membre de la commission spéciale 125e, et d’un site Internet dédié n’était que le préambule à la suite des festivités. Gianluca Caragnano ajoute: «Nous avons alors lancé un concours sur le site Internet du 125e. Les deux gagnants ont bénéficié de la rénovation en peinture de leurs appartements par nos apprentis de troisième année.» Un cadeau qui a été fort apprécié: «Concernant la rénovation que nous avons entreprise en septembre, cela faisait vingt ans que l’habitant voulait remettre son appartement à neuf. Il était vraiment heureux et cela nous a permis de mettre en valeur les jeunes et le métier», dit Marilyn Vitelli, secrétaire de l’association. D’une pierre deux coups, donc. Le premier appartement a été repeint en juin et le second en septembre. «Pour la rénovation du deuxième appartement, nous avons dû faire appel à deux apprentis supplémentaires (en tout cinq apprentis) pour tenir le délai de deux semaines, précise Gianluca Caragnano, et nous l’avons tenu!»

Mais le point d’orgue de cette année jubilatoire a été la soirée de gala du 13 octobre à la salle communale de Plainpalais, à la rue de Carouge. La GPG avait organisé le spectacle avec des animations artistiques, un cocktail dînatoire et du glue painting: «Une sorte de peinture à la colle sur une toile noire sur laquelle sont projetées des paillettes que l’on éclaire après avec de la lumière noire. C’était du plus bel effet», assure Maryline Vitelli. Des DJ et un trio de percussionnistes étaient également présents afin d’animer la soirée. Et, cerise sur le gâteau, un chèque de 10 000 francs a été offert respectivement à l’association Hôpiclowns et à la Fondation Partage. «Deux associations bien locales, précise M. Culot, ce qui permet de faire travailler la fibre genevoise dans deux domaines différents.» Plus de 400 personnes, maîtres d’ouvrage, architectes ou mandataires, ont participé à la soirée, dont le maître mot faisait écho au slogan de la GPG: «Le plaisir d’égayer Genève depuis 125 ans.»

La conclusion au président Berchten: «Le retour des gens a été très positif et la soirée haute en couleur. Cela a permis à des gens de se retrouver sans s’être vus depuis des années. De nombreux participants ont pu se faire des contacts. Bref, tout le monde est reparti satisfait.»

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription