Accueil | Quartiers | Centre | A la découverte du Vieux Plainpalais !

Partager l'article

Centre | Culture | Société

A la découverte du Vieux Plainpalais !

A la découverte du Vieux Plainpalais !

Saviez-vous que le premier cinéma de Suisse – en l’occurence un diorama présentant des vues de la Suisse alpestre – ouvrait ses portes à l’avenue du Mail en 1896 ? Qu’une clientèle aisée venant parfois de loin profitait de cures à l’eau de l’Arve dans un établissement à l’actuelle rue des Bains ? Que des championnats du monde de cyclisme furent organisés au Vélodrome de la Jonction ? Que les Plantaporrêts étaient des jardiniers maraîchers qui cultivaient des légumes entre Arve et Rhône car le terrain sablonneux y était idéal ? Ou encore que monsieur Auguste Pictet-de-Bock, de la rue du même nom, avait été maire de Plainpalais entre 1862 et 1874 ?

Un maire à Plainpalais ? Oui ! A l’époque où Plainpalais était encore une commune autonome, c’est-à-dire avant son annexion à la Ville de Genève en 1930 ! Les Genevois de l’époque ont d’ailleurs dû voter pour dire s’ils acceptaient ou non son intégration, en même temps que les Eaux-Vives et Petit-Saconnex.

C’est donc dans le bâtiment de l’ancienne mairie que de nombreux objets, cartes et surtout photos de l’ancien temps ont pris place, joliment mis en scène dans des vitrines. Née de l’initiative de l’association des Intérêts de Plainpalais, l’exposition présente tour à tour les domaines de la culture, de l’industrie, du sport, de la santé, de l’agriculture ou encore de la sécurité.

Nous sommes en fait au premier étage du bâtiment. Cela sent bon le vieux bois et le parquet craque sous mes pas. L’huissier m’accueille et m’accompagne sur le début de ma visite. Je me demande quelle est la fréquentation de ce musée dont je n’avais jamais entendu parler alors que j’ai grandi dans le quartier et que j’y réside à nouveau aujourd’hui. Il m’apprend que le musée existe depuis les années 1950 et qu’ « il y a plus de monde lors des expositions temporaires. Là, on est entre deux, c’est très calme. » Prochaine expo thématique : sur l’automobile, au mois de mars, en parallèle du fameux Salon.

Après une petite heure de visite, je me sens nourrie d’une multitude d’anecdotes et d’amusantes images d’archives sur ce quartier que j’arpente tous les jours. C’est à présent d’un autre oeil que je verrai nombre de rues et de lieux !

Le musée se situe au 35, boulevard du Pont-d’Arve. Il est ouvert les mercredis, jeudis et samedis de 14h00 à 17h00, ou à un autre moment sur demande.

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription