Accueil | Thématique | Actu | Alarmes à Uni-Mail

Partager l'article

Actu | Centre

Alarmes à Uni-Mail

Alarmes à Uni-Mail

Les bibliothèques universitaires sont un lieu précieux pour le travail et les révisions des étudiants. Loin de la maison, loin des conditions de vie parfois difficiles, elles offrent un endroit « neutre » où l’on peut se concentrer en paix. Pour bien des étudiants, elles sont le salut des révisions.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, la bibliothèque d’Uni-Mail, l’une des plus grandes, et tout le bâtiment doivent effectuer des tests d’alarmes d’évacuation. Comprenez par là un bruit produit exprès pour éveiller votre attention et un message, en plusieurs langues, vous invitant à sortir. L’alarme est, depuis deux jours, déclenchée vers 15:30-16:00 pendant 5 heures, apparemment jusqu’au 30 décembre. Tout ça pendant les heures d’ouvertures et sans avertissement sur internet.

Par qui? Pour quelle raison « pratique »? Je ne sais pas, mais les effets sont négatifs.

Outre le problème d’empêcher un travail serein et de faire fuir les étudiants, les tests provoquent une gêne pour les employés mais posent aussi un problème de sécurité: comment assurer une bonne évacuation en cas de sinistre alors que le message est répété depuis 3 heures..? Je trouve dommage et d’un manque de pragmatisme flagrant que les tests ne soient pas effectués à un autre moment (après les heures d’ouverture) ou à une autre période de l’année (en été, après les examens…).

La vie estudiantine est souvent enviée, mais trouver la motivation pour venir réviser entre Noël et Nouvel An n’est pas toujours évidente, et être perturbé par des exercices d’alarmes purement sonores (sans exercice d’évacuation réel), peut entacher sérieusement la motivation et influencer sur le résultat final.

Pour finir, les tests sont-ils nécessaires? Sachant qu’un exercice d’évacuation « grandeur nature » est effectué une fois par année, présumant qu’en une heure tout pourrait être contrôlé, je ne comprends pas cette perte d’énergie et cette gêne. Bien qu’anecdotique et mineure, c’est symptomatique. Est-ce que ce serait possible ailleurs en Suisse dans une telle configuration? Non, je ne crois pas.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription