Accueil | Quartiers | Lac | A Hermance, Paula pratique le yoga pour apaiser les maux

Partager l'article

Lac | Sport

A Hermance, Paula pratique le yoga pour apaiser les maux

A Hermance, Paula pratique le yoga pour apaiser les maux

Paula Diaz est tombée dans le yoga un peu par hasard. « Avant de commencer la pratique du yoga, je vivais une période de ma vie où j’avais tout pour être heureuse Je venais d’avoir une petite fille, après avoir eu deux garçons. Je vivais dans une famille aimante. Le tableau était parfait. Pourtant malgré ça, parfois je ressentais un vide et une question résonnait en moi : « est-ce cela la vie ? » C’est pour essayer de se vider l’esprit et de trouver une réponse à cette question, que Paula décide de se mettre au sport. Elle se lance ainsi dans le yoga. « La pratique et la philosophie du yoga allaient peu à peu combler ce vide en moi et donner de la profondeur à mon existence. »

Une formation pour s’épanouir

« Au départ, j’ai commencé une formation de yoga pour moi-même. A l’époque nous avions comme projet familial de partir vivre au Chili, mon pays d’origine. La pratique du yoga était devenue très importante dans ma vie. J’ai cherché sur le net la possibilité de continuer à suivre des cours là-bas. Je me suis vite rendue à l’évidence que le yoga de l’énergie que je pratiquais et qui me plaisait tant était inexistant au Chili. J’ai donc décidé de suivre la formation pour pouvoir emmener ce yoga avec moi. » En commençant cette formation, Paula n’avait pas du tout l’intention de se lancer dans l’enseignement. D’un naturel très réservé, elle paniquait à l’idée de devoir parler en public.

Un cadeau à partager

« Au fil de ma formation, je me suis rendue compte que je ne pouvais garder pour moi seule un si beau cadeau qu’est la pratique du yoga. J’ai commencé à ressentir le besoin de donner des cours à mon tour, car un bonheur n’est parfait que s’il est partagé ! » Toutefois la timidité l’emporte sur cette envie. Et c’est finalement par hasard que Paula va se lancer dans l’enseignement. « Un jour ma prof de yoga m’a appelé vingt minutes avant le début de son cours pour me dire qu’elle avait un empêchement de dernière minute et qu’elle comptait sur moi pour que je la remplace. Je n’avais aucune raison de lui répondre non et pourtant j’aurais voulu en trouver une ! Je n’ai même pas eu le temps de stresser ni de préparer quoi que ce soit ! Mon premier cours s’est bien passé et j’ai aimé le donner. » C’était il y a sept ans. Depuis Paula donne des cours collectifs et individuels, mais n’a pas arrêté de se former pour autant. « J’ai suivi une formation sur quatre ans de yoga de l’énergie. Puis, une formation yoga enfant. Je termine actuellement une formation de yoga thérapeutique et ce printemps je participerai à un stage de yoga du rire. Au fait, dès qu’une formation finit j’en ai déjà une autre en vue. En tant qu’enseignante de yoga, je ressens le besoin constant d’apprendre encore et encore. »

Le yoga pour thérapie

Pour Paula, le yoga a de nombreux effets bénéfiques. Outre les bienfaits physiques, le yoga permet d’améliorer la santé globale. « Dans la vie de tous les jours, nous sommes sans cesse sollicités par l’extérieur. Nous n’avons plus conscience de nous-même, trop happés par toute sorte de stimuli externes à nous-même, par notre travail, notre rôle à jouer dans la société… La pratique du yoga permet un retour chez soi, dans notre propre corps, notre véritable maison. Etre conscient de chaque mouvement, chaque respiration permet d’habiter pleinement son corps et de toucher la vie. » C’est pour aller plus loin dans cette philosophie et ses connaissances que Paula s’est formée au yoga thérapeutique. « Le yoga thérapeutique est une science de santé physique et mentale se basant en grande partie sur la médecine chinoise et les méridiens du corps. Grâce à l’étude et à la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et des méridiens, on peut utiliser différentes postures pour traiter une pathologie. »

Paula n’a pas pour projet actuel d’ouvrir un cabinet de thérapie par le yoga. Elle préfère le pratiquer pendant ces cours. « Durant les cours collectifs, j’aime expliquer les bienfaits de telle ou telle posture. Cela donne plus de corps et de profondeur à mon enseignement. Durant les cours privés, les séances sont plus personnalisées et se font en fonction des soucis de santé de l’élève. »

Aujourd’hui Paula a trouvé sa voie et des réponses à ses questions. « Durant mon adolescence je me suis souvent sentie déracinée. Originaire de Santiago du Chili, j’avais l’impression de n’être à ma place nulle part. A présent, grâce au yoga, je sais que peu importe où je suis, je suis là où je dois être. »

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la connaissance et la pratique du yoga, n’hésitez pas à contacter Paula : diazpaula.ch@gmail.com. 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription