Accueil | Thématique | Actu | Des projets artistiques pour l’école du quartier de La Chapelle-Les Sciers

Partager l'article

Actu | Culture | Périphérie

Des projets artistiques pour l’école du quartier de La Chapelle-Les Sciers

Des projets artistiques pour l’école du quartier de La Chapelle-Les Sciers

Les 5 et 6 décembre prochains, le public pourra découvrir à l’école Le Sapay sept projets artistiques présentés en vue d’agrémenter les espaces de cette nouvelle école primaire intercommunale. Parmi les propositions, deux projets complémentaires – celui de « Glentil Garçon » et de Stéphane Dafflon – ont été primés par le jury du concours. Les deux interventions seront réalisées et installées d’ici à la rentrée 2016 dans le complexe scolaire qui fait partie intégrante du nouveau quartier La Chapelle-Les Sciers.

Aménager l’espace public, donner une identité à un quartier, contribuer à la qualité de vie sont autant d’objectifs liés aux politiques d’enrichissement artistique des institutions publiques. Le concours organisé par les Fonds de décoration et d’art visuel de Plan-les-Ouates et Lancy n’y déroge pas. Les oeuvres du lyonnais « Le Gentil Garçon » – alias Julien Amouroux – et de l’artiste romand Stéphane Dafflon ont en effet été pensées pour dialoguer avec l’architecture et les espaces dans lesquels elles seront intégrées.

Développant une approche ludique et poétique, l’installation Through the looking Glass de « Gentil Garçon » a été conçue pour l’entrée de la future piscine du complexe scolaire. Composée d’un miroir et de primes chromatiques disposés en enfilade, l’installation invitera les usagers à jouer avec les effets de lumière et de transparence, les reflets et les nuances de couleur.

Le lausannois Stéphane Dafflon, quant à lui, s’intéresse à l’abstraction géométrique et graphique ainsi qu’au design industriel. Pour l’école Le Sapay, il a imaginé une série de huit mâts de hauteurs différentes qui porteront des bannières inspirées de certains éléments architecturaux. Lorsque ces bannières seront usées, les élèves de l’école et les associations utilisatrices de locaux scolaires seront invités à produire de nouveaux motifs.

Ce sont ces approches interactive et participative qui ont séduit et convaincu le jury. A découvrir ainsi que les 5 projets non retenus le weekend prochain dans la salle du parascolaire de l’école Le Sapay, au chemin Le Sapay 10, à Plan-les-Ouates.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription