Accueil | Quartiers | Lac | Corsier, Anières et Hermance veulent tisser des liens intergénérationnels

Partager l'article

Lac | Société

Corsier, Anières et Hermance veulent tisser des liens intergénérationnels

Corsier, Anières et Hermance veulent tisser des liens intergénérationnels

Durant les deux prochaines années, les relations intergénérationnelles, entre enfants et personnes âgées, vont être au cœur d’un grand projet, dans les communes de Corsier, Hermance et Anières.

Un projet porté par le conseil d’établissement

C’est le conseil d’établissement des écoles primaires de ces trois villages qui chapeaute le concept. Constitué de la directrice, de représentants du corps enseignant, du personnel administratif et technique des écoles, des parents d’élèves, des communes et des animateurs du parascolaire, ce conseil est élu pour quatre ans. Durant son mandat, il doit élaborer un projet d’établissement. « Jusqu’à présent dans notre conseil, les projets qui étaient mis en place étaient liés très étroitement à l’enseignement, explique Sophie Brand, représentante des parents d’élèves de Corsier, au sein de ce Conseil. S’ils sont évidemment très importants pour nos enfants, il y avait tout de même un sentiment de frustration de la part des membres, qui ne faisaient pas partie du corps enseignant. Les représentants des parents d’élèves et des communes ont ainsi souhaité pouvoir s’investir eux aussi dans un projet, en plus des actions pédagogiques classiques ». Et d’ajouter: « Nous avions à cÅ“ur de développer les relations entre les personnes âgées et les enfants et de créer un sentiment d’appartenance à une communauté, en rapprochant nos trois communes. »

Quatre événements phares

Le projet contient quatre moments phares durant lesquels les enfants vont aller à la rencontre des personnes âgées. Le premier a déjà eu lieu le 20 décembre dernier, à Anières. Les petits aniérois sont montés sur scène pour un spectacle de Noël. « Ce fut une réussite dans tous les sens du terme, poursuite Sophie Brand. Réussite car les enfants, les aînés et les représentants des trois communes ont apprécié le spectacle. Réussite, car les relations intergénérationnelles ont vraiment fonctionné. Quel plaisir de voir dans le public nos enfants mélangés aux aînés. Réussite enfin, car nous avons reçu beaucoup d’aide pour organiser cet événement. Tout le monde s’y est mis, le corps enseignant, les communes, le personnel technique, ainsi que des parents d’élèves. Cela nous donne confiance pour les actions à venir et nous motive.»

Les deux prochains événements auront lieu en mars et en novembre 2014, dans les écoles de Corsier et d’Hermance. Des ateliers photos et cuisine seront organisés, par les aînés pour les enfants et vice et versa. Enfin, une grande fête clôturera le tout en mai 2015, à Corsier. Enfants et personnes âgées se réuniront autour d’un grand repas et d’une exposition photo, retraçant les événements des deux années passées.

 

 

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription