Accueil | Thématique | Actu | Les magasins genevois doivent-ils ouvrir plus tard?

Partager l'article

Actu | Débats | Lac | Non classé

Les magasins genevois doivent-ils ouvrir plus tard?

Les magasins genevois doivent-ils ouvrir plus tard?

Un supermarché ouvert les jours de semaine jusqu’à 21h et le samedi jusqu’à 19h30. Hormis les 7/7, rares sont les commerces genevois à pratiquer des horaires « nocturnes ». L’enseigne Denner a pourtant sauté le pas aux Charmilles le 16 novembre dernier, pour le plus grand plaisirs des habitants du quartier. Un initiative qui, selon l’article publié le 3 décembre par notre reporter de quartier Camille Martignoli, répond à une demande de proximité, venant surtout des plus âgés.

A l’échelle nationale, le Conseil fédéral soutient le projet du Parlement visant à prolonger l’ouverture des shops des stations-service la nuit et le dimanche, mais uniquement sur les axes routiers très fréquentés. Mais quant à généraliser ce type de mesure à l’ensemble des commerces, le débat fait rage.

Et vous, que pensez-vous de l’ouverture nocturne des commerces? Etes-vous pour ou contre? Tous les magasins doivent-ils être concernés ou faut-il limiter cette mesure à un type d’enseigne uniquement?

Votre avis nous intéresse. Participez à notre débat dans les espaces commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Signé Genève
« Signé Genève » est la nouvelle plateforme où les Genevois vont retrouver les histoires qui font leur vie de tous les jours.

Ce compte est géré par les administrateurs de la plateforme Signé Genève.

Contact: admin@signegeneve.ch

20 commentaires

  1. Dire que Genève est morte après 19h est totalement juste, mais vouloir faire de l’animation en ouvrant des magasins jusqu’à je ne sais quelle je trouve ça franchement triste! Vous ne savez que consommer dans votre vie? Il faudrait plus de spectacles, plus de bars, le cinéma moins cher, plus d’activités culturelles ça oui. En travaillant en tant que vendeuse je peux vous dire que le jeudi soir il n’y a personne! En effet, il me semble que les gens préfèrent passer leurs soirées avec amis ou famille plutôt que de contribuer à engraisser les grands magasins. De plus, les vendeuses ne travailleraient sûrement pas plus, mais moins, car il est plus favorable d’en engager plusieurs à 20, 30 ou 50% que d’en avoir quelques unes à 100&, donc au final elles sont forcément perdantes!
    Et si vous vous ennuyez il vous restera toujours la télé pour vous abrutir un peu plus!

    Répondre
  2. et si les médecins, avocats, banquiers, etc. ouvraient leurs cabinets jusqu’à minuit afin que les ouvriers puissent bénéficier de leurs services.

    Répondre
  3. Finalement une excellente idee…… 21 heures pour les grands magasins, 23 h pour les magasins d’alimentation. Et contrairement a ce que pourrait penser ma chere belle-mere, les vendeuses ne travailleraient pas plus longtemps, il y aurait tout simplement ou un plusieurs shifts, c’est tout.

    Répondre
    • Crazy Mouse vous souffrez d’une méconnaissance crasse de la vie d’une vendeuse, les « shifts » ne sont pas virtuels et l’impact sur leur vie privée serait réel: Arrivée plus tard à la maison avec des correspondances plus rares des transports publiques et surtout un manque de présence salutaire pour leurs enfants de tout âge. Il est illusoire de croire que les employeurs engageraient plus de monde, ils ne feront que diluer le temps de présence sur la totalité de la journée. Qui plus est, en France voisine, où ils appliquent les horaires que vous évoquez, les commerces n’ouvrent qu’à 10h00 le matin. Les genevois sont ils prêts à l’accepter?

      Répondre
  4. Je trouve aussi qu’il y aurait plus d’animation si les magasins étaient ouvert plus tard, les lumières, le bruit, bref la vie, pour le moment c’est plutôt mortel à partir de 19h00

    Répondre
  5. Genève est morte,
    le soir après 19h, les rues sont vides, ennuyeuses.
    Mais Genève, il y des jeunes, il y des expatriés, il y a des touristes, il y aussi des gens même plus agés qui veulent plus d animation.Il y a aussi des gens qui travaillent tard et qui ne trouvent rien d ouvert pour faire leurs courses ou du shopping.
    Genève serait plus VIVANTE.
    Dans l absolu, je ne vois pas qui peux etre contre ca ,

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription