Accueil | Thématique | Actu | Cité de l’énergie: Bernex récolte l’or!

Partager l'article

Actu | Campagne | Environnement

Cité de l’énergie: Bernex récolte l’or!

Cité de l’énergie: Bernex récolte l’or!

Le 26 novembre, la Commune de Bernex représentée par Monsieur Serge Dal Busco, magistrat en charge de l’énergie et du développement durable, s’est vue officiellement remettre le label European Energy Award Gold à Bruxelles. Avec plus de 75% des objectifs réalisés, cette distinction souligne la politique active et cohérente de la commune en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie. Bernex devient ainsi la troisième commune du canton après Genève et Vernier à obtenir ce label décerné par le Forum European Energy Award.

Bernex, cité d’or

Déjà récompensée pour ses efforts énergétiques en 2007, la commune de Bernex a passé avec succès sa réévaluation. Un succès tel qu’une reconnaissance beaucoup plus importante et d’envergure européenne lui a été décernée. Il s’agit du label European Energy Award Gold qui a été remis à Monsieur Serge Dal Busco le 26 novembre 2012 lors du Forum European Energy Award. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à Bruxelles dans le bâtiment de la Représentation du Land de Rhénanie du Nord / Westphalie de l’Union Européenne, en présence de Doris Leuthard, Conseillère Fédérale et ministre de l’énergie, et de ministres européens.

C’est la troisième commune du Canton à se voir discerner ce label GOLD après Genève et Vernier. A préciser que c’est un exploit que d’obtenir le GOLD lors de la seconde distinction; en 5 ans seulement, les points de la Commune sont passés de 55,2% à 75,8%. Au préalable et en parallèle, la récompense pour le ré-audit du label « Cité de l’énergie » suisse a été remise à la commune le 27 octobre 2012 à la Chaux-de-Fonds. Ce dernier s’obtient dès 50% des points, alors que le GOLD exige de dépasser les 75% et est soumis à des auditeurs suisses et européens.

Les outils pour y parvenir

Le label Cité de l’énergie se base sur des critères inhérents à 6 chapitres (Développement territorial et constructions, Bâtiments communaux et installations, Approvisionnement et dépollution, Mobilité, Organisation interne, Communication et coopération) qui analysent la commune, son fonctionnement et ses résultats à travers ces 6 prismes.

C’est avec ce même regard que le Plan Directeur Communal des Energies a été structuré. Le développement de cet outil de gestion s’est notamment basé sur un bilan de l’existant ainsi que sur un inventaire des possibilités d’approvisionnement local en énergie couplé avec des objectifs exigeants. Précisons que ce Plan directeur des Energies a une vision à moyen et long terme et tient compte du développement territorial bernésien. Ainsi les scénarii urbanistiques, démographiques et en matière d’offre d’emplois sont évidemment considérés.

Les objectifs de ce Plan Directeur des Energies sont une réduction de 20% des émissions de CO2 et une augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement à l’horizon 2030. Véritable programme d’action communal, il a aussi été pensé en complémentarité avec les mesures fédérales (programme bâtiments 2010 notamment) et cantonales.

La réflexion se veut transversale, proactive et judicieusement guidée et suivie. Outre les conseils d’experts, la Commune entretient un partenariat privilégié avec les SIG afin d’optimiser l’utilisation des ressources renouvelables des installations communales.

Cela peut s’exprimer par :
• l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux afin de produire l’énergie consommée,
• l’assainissement de l’éclairage public,
• l’assainissement des bâtiments existants et des exigences à haut standard énergétique pour les nouvelles constructions,
• la construction d’un bassin de rétention permettant de retenir 440m3 d’eaux de pluie servant à l’arrosage des terrains de football ainsi que pour les plantations des jardiniers,
• l’installation de chauffages au bois en réseau, ou encore par le raccordement au réseau de chauffage à distance provenant de l’incinération des ordures ménagères, CADIOM.

A consulter également : l’édition spéciale « Energie » du journal communal de Bernex édité en février 2012, disponible en pdf sur le site de la Commune (http://www.bernex.ch/files/Bernex-energie-Bdefweb_ok.pdf).

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Thalia Eissler
Assistante au Service Culture & Communication
Mairie de Bernex

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription