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«Lieux et Passages»: un livre pour dépasser les frontières

«Lieux et Passages»: un livre pour dépasser les frontières

Alors que la Suisse traverse actuellement une forte remise en question concernant l’ouverture des frontières, après les votations du 9 février dernier, les Editions Chênoises vont à contre courant et défendent la notion transfrontalière. Leur dernière publication, Lieux et Passages. De Genève à Annemasse: Les Trois-Chêne, sortie dans les librairies à la fin de l’année passée, aborde la question du territoire chênois en pleine évolution entre le 18e et le 21e siècle. Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui regroupe des historiens, un sociologue et un géographe, aborde de manière positive une question d’actualité: celle de la circulation. A travers les contributions de sept auteurs, on y découvre une voix de passage entre Genève et la France qui a dû, au fil des années, adapter ses infrastructures pour répondre à cette demande grandissante de passagers toujours plus nombreux.

Sujet controversé

«Ce qui caractérise les Trois-Chêne, c’est le passage. C’est un territoire qui est sans cesse traversé. Et ces cent dernières années, c’est ce passage qui a modelé le territoire de ces trois communes», explique Jean-Luc Boesiger, président des Editions Chênoise. Plus que simplement retracer l’histoire des trois communes, ce livre aborde un angle nouveau: s’intéresser au passé pour comprendre le présent et le développement futur de ces trois communes dans un contexte où le problème de la circulation suscite énormément de débat.

Le sujet est controversé, la notion de Grand Genève ne convainc pas tout le monde. Et pourtant, le livre est bien reçu, tant en Suisse qu’en France voisine. «Ce qui fait la force de ce livre, c’est qu’il traite d’actualité, estime Pierre Monnoyeur, l’historien de l’art de l’Université de Genève qui a dirigé le projet. Il ne tombe pas de la lune, mais s’inscrit dans une réflexion générale. Souvent les livres sur le Grand Genève sont très ancrés dans l’actualité mais font fi de l’histoire. Ici ce n’est pas le cas, il y a un ancrage historique. Mais ce livre ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit, il vise simplement à expliquer le phénomène du transport sur le long terme.»

Le CEVA comme aboutissement

Une fois n’est pas coutume, les auteurs profitent pour faire la part belle à Annemasse, une ville bien souvent oubliée. «Nous souhaitions revaloriser cette agglomération, souligne Jean-Luc Boesiger. C’est d’ailleurs pour ça qu’Annemasse se trouve dans le titre. Car cette ville se situe dans la continuité de Genève.» «Je ne veux pas faire d’Annemasse le centre du monde, mais je trouve que le rôle de cette ville a été nettement sous-estimé par le passé, ajoute Pierre Monnoyeur. Et il ne faut pas oublier que la gare d’Annemasse est une plateforme ferroviaire plus importante que celle de Genève. Nous trouvions donc important de replacer Annemasse par rapport à ces trois communes et à Genève.»

Un ouvrage qui ne pouvait pas mieux tomber, puisqu’il est sorti dans les librairies au moment même où les travaux du CEVA débutaient sur le sol chênois. «Une pure coïncidence», selon Jean-Luc Boesiger. Quoi qu’il en soit, ce CEVA apparaît comme l’aboutissement de ces transformations. Pierre Monnoyeur y voit le «chantier du siècle, tout comme l’a été la démolition des fortifications de Genève 19e siècle». Le début d’un bouleversement qui s’explique par un changement de mentalité: «Nous ne pouvons plus réfléchir en terme de frontière administrative. Ce n’est plus d’époque. Aujourd’hui nous sommes dans une politique d’ouverture, il faut dépasser les frontières», s’exclame l’historien. Le Grand Genève semble donc se dessiner un peu plus.

De gauche à droite: Jean-Luc Boesiger, président des Editions Chênoises, Pierre Monnoyeur, historien, directeur de publication et coordinateur de l’ouvrage et Jo Cecconi, coéditeur et représentant des Editions Georg, lors de la présentation officielle de « Lieux et Passages ».

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