
Quand on entend le mot « aquagym », forcément on sourit.
Impossible de ne pas voir l’image d’un grand soleil, de vacanciers souvent avec un cocktail à la main, d’une grande piscine et d’un animateur qui s’agite en faisant des mouvements plus ou moins gymniques. Le principal étant d’amuser les clients.
Une fois rentrés chez eux, bon nombre voudront retrouver l’ambiance nonchalante de ce cours de gym histoire de bouger un peu.
Au fil des ans cette discipline s’est renforcée dans les clubs de sports locaux.
C’est ainsi qu’un fitness sur Genève a revisité cette discipline pour proposer des cours totalement différents les uns des autres avec une intensité variable d’un cours à l’autre.
Aux commandes de cette activité Annie, François, Rémy et Marcia. Chacun sa méthode, chacun son ambiance. Ici on ne parle plus d’aquagym mais d’aquatonic, d’aquabike ou d’aquaboxe.
L’aquaboxe, qu’est-ce que c’est ?
Pour ceux et celles qui désirent se dépenser sans compter ce cours est pour vous. Il faut dire aussi qu’il est pour ceux et celles qui aimeraient taper dans un sac de sable mais ont peur de se faire mal. A lire cette phrase, j’en vois déjà certains sourire. Et pourtant, chacun sa motivation, chacun ses peurs.
Pour suivre ce cours, vous enfilez des gants spécialement conçus pour aller dans l’eau. En maître des lieux, Rémy vous poussera au maximum de vos capacités. Sachant qu’il fait le pitre au bord de la piscine, sans vous en rendre compte, en riant vous faites votre cardio et vous vous dépassez.
Si ce cours fait le plein, c’est qu’il répond à un besoin des apprenants. Ces 45 minutes intenses donnent le sourire à tous. « C’est dommage qu’il n’y ait qu’un seul cours par semaine. Il faudrait qu’il y en ait autant que des cours d’aquabike » dit David, l’un des participants. Sylvie qui travaille dans le quartier a découvert la discipline « tout le monde connaissait le Silhouette Wilson dans le quartier et quand ils ont vendu j’avais un a priori négatif car les cours changeaient, les profs aussi. Mais en fait depuis que j’ai découvert l’aquaboxe, je suis addict. En complément j’aime bien venir aux cours d’Annie le lundi car ils sont totalement adaptés aux femmes » et Jose confirme « le mardi avec François et le mercredi avec Rémy, ça me suffit, ces deux là me mettent sur les genoux mais c’est parfait. Si ma fille ne m’avait pas poussé à venir je continuerais à me moquer de la gym dans l’eau mais plus maintenant. Je vois les bienfaits sur mes maux de dos ».
https://www.wellness-sportclub.ch
La nage à palmes
Pour ceux qui préfèrent la natation plus traditionnelle, le club des dauphins s’entraîne toujours à la piscine du Livron.
Les lundis et mercredis sont consacrés à la nage à palme. Les plus sportifs chausseront la monopalme les autres les palmes traditionnelles.
Chacun son rythme, chacun ses palmes… tous viennent chercher un bienfait qui leur correspond. Ici pas de musique… la tête dans l’eau les participants enchaînent les longueurs. Au vue de leur sourire à la fin de l’entrainement tout le monde est content.
Enfin, le mermaiding… la nage des sirènes
C’est à la piscine de Thônex que se donnent rendez-vous les apprenti(e)s sirènes. Cette discipline est beaucoup plus physique qu’il n’y parait.
Certes le côté gracieux et élégant se remarque tout de suite mais avant tout il faut réapprendre à nager. Apprendre à coordonner ses mouvements selon une technique bien définie qui n’a rien de commun avec une nage de compétition traditionnelle.
Outre la nage à laquelle on s’attend il faut aussi apprendre l’apnée… là encore toute une histoire d’apprentissage.
https://www.mermaidapnoeacademy.com
Vous l’aurez compris, si vous désirez vous dépenser dans l’eau hors saison estivale, vous n’aurez que l’embarras du choix.
- Aquabike ou aquaboxe, à vous de choisir