Accueil | Quartiers | Centre | 40. La Fête de la Musique, en ville et aussi à l’hôpital

Partager l'article

Centre | Société

40. La Fête de la Musique, en ville et aussi à l’hôpital

40. La Fête de la Musique, en ville et aussi à l’hôpital

De nos jours, environ 130 pays et plus de 340 villes dans le monde célèbrent la Fête de la Musique. Le choix de fêter la musique le 21 juin n’est pas un hasard : ce jour est celui du solstice d’été (c’est-à-dire la nuit la plus courte de l’année) et rappelle l’ancienne fête païenne de la Saint-Jean. A Genève, depuis sa création en 1992, la fête de la musique dure trois jours et se déroule durant le week-end le plus proche de la date du 21 juin.

Ce grand rendez-vous musical offert chaque année aux genevois, leur présente près de 600 concerts du vendredi au dimanche et propose tous les styles de musique, qu’ils soient classiques ou actuels, en passant par le jazz, le rock, l’électro et même le hip-hop.

Les patients de l’hôpital Beau-Séjour n’étaient bien évidemment pas exclus de cette manifestation populaire genevoise, il représentait même un site officiel appuyé par le service culturel de la Ville de Genève durant 22 années consécutives. L’Atelier d’Animation veillait au respect de cette coutume : lors du dimanche, le parc accueillait en effet plusieurs « scènes », avec même une buvette, des stands de disques, CD et autres gadgets, tenus par des bénévoles. L’ambiance se voulait très cordiale et populaire dans les jardins de l’institution, sur la petite place centrale ombragée par les marronniers : outre les stands colorés, des ballons multicolores et des guirlandes de drapeaux étaient accrochés aux arbres. En 22 éditions, seules trois ont eu lieu dans la cafétéria publique à cause de la pluie ou d’une météo trop frisquette…

Entre 1992 et 2014, une quarantaine d’ensembles musicaux se sont donc produits devant le public hospitalier, certains revenant même fidèlement à l’occasion de plusieurs éditions. Ce fut le cas notamment du groupe Africa Balafon, de l’Orchestre Yvon Carillo, puis de la Fanfare Municipale d’Onex, du duo Swing’n Soul, et surtout de l’orchestre de jazz bien connu le Vieux Carré. Certains anciens patients et leurs familles se faisaient également une tradition de revenir d’année en année assister aux concerts de l’hôpital… et déguster les tartes aux fruits « maison » qui sortaient du four de l’Atelier d’Animation à tous instants !

Même si le centre de loisirs pour les patients à Beau-Séjour a été supprimé en 2014, « l’Amicale de l’Atelier d’Animation » (voir mon article N° 14) se proposait toutefois d’offrir quand même le fameux concert de jazz New Orleans aux malades, à leurs familles et visites, le dimanche 21 juin dans l’après-midi, avec justement la complicité de l’ensemble le Vieux Carré, enthousiasmé par cette initiative. Cette formation musicale s’est produite à Beau-Séjour pratiquement chaque année durant plus de vingt ans, au départ grâce à l’appui d’un ancien directeur-adjoint de l’hôpital cantonal, M. André Rochat, lui-même musicien et ami du Vieux Carré. Ce concert annuel était devenu une tradition, notamment grâce aux relations d’amitié entre les musiciens et les animateurs, soucieux d’offrir un concert de qualité à tous les usagers de l’hôpital.

Cette prestation originale aurait été également une façon de donner suite à notre démarche autour de « l’arbre aux papillons » (voir mon article N° 32), en témoignant concrètement par ce spectacle, notre solidarité envers les personnes séjournant en milieu hospitalier.

Cependant, ce concert n’aura finalement pas lieu : même si la chargée culturelle des HUG s’est montrée très emballée – dans un premier temps – par ce projet qui aurait été entièrement pris en charge par l’Amicale, elle a dû se plier à la décision de « certaines personnes » qui auraient émis un « préavis négatif » à l’organisation de ce spectacle… Nous imaginons très bien qui est à la source de cette décision, certainement la même personne hostile aux prestations socioculturelles dans l’établissement, qui déclarait du temps des belles années d’existence de l’Atelier d’Animation, que les concerts dans le parc « dérangeaient les médecins et les secrétaires, que les patients n’étaient pas là pour assister à des spectacles mais faire de la rééducation »…

Rappelons que ce concert dans la cadre de la Fête de la Musique était prévu le dimanche, lorsque les médecins et secrétaires ne travaillent pas et que les patients ne sont pas occupés par leurs thérapies durant le week-end…

Inutile de préciser les réactions d’incompréhension et de déception de la part des membres de l’Amicale de l’Atelier d’Animation et des musiciens du Vieux Carré : chacun d’eux se faisait une joie de se mettre une fois encore à la disposition des patients en les accompagnant, pour les uns, en leur offrant ce généreux moment musical, pour les autres. A cause d’une décision individuelle et égoïste, les personnes hospitalisées et leurs familles seront donc privés de cette traditionnelle après-midi rythmée par le jazz, qui générait dans l’institution une ambiance bon enfant, chaleureuse et conviviale, permettant de faire oublier un instant les douleurs ou la maladie.

*** Retrouvez tous mes articles « rétrospective sur les belles années de l’Atelier d’Animation » en cliquant sur le lien en dessous des images ***

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription