Accueil | Quartiers | Centre | Avec les chevaliers du Noble Exercice de l’Arc

Partager l'article

Centre | Loisirs

Avec les chevaliers du Noble Exercice de l’Arc

Avec les chevaliers du Noble Exercice de l’Arc

Arc en main, ils sont une quarantaine à se retrouver tous les dimanches matin à 10 h sur le pas de tir de Richemont. Visite auprès de la plus ancienne société de Genève

«A l’heure du culte, nous, on tire.» Facétieux, Alain Charlet, commandeur du Noble Exercice de l’Arc, a le sourire en coin ce dimanche 26 avril sur le pas de tir de Richemont, en bordure de la route de Chêne. Commandeur? Oui, commandeur. Car ici, aux Eaux-Vives, sur le magnifique terrain de la propriété, on fait face à des chevaliers, adoubés, comme au Moyen Age. C’est la tradition auprès du Noble Exercice de l’Arc, une société qui existe depuis 1444, ce qui en fait la plus ancienne à Genève. Adoubé, Alain Charlet l’a été en 1978, avant de devenir commandeur en 1987. Une fonction qu’il n’a plus quittée depuis. «Cela correspond grosso modo à la fonction de président», explique ce retraité, président – pour s’occuper – d’une coopérative d’habitations.

Ils étaient une petite dizaine, ce dimanche, à planter leurs flèches au cœur des cibles placées à 50 m. Leur journée portes ouvertes de la veille étant tombée à l’eau à cause de la pluie, il fallait se rattraper. Alors après le concours de tir à l’arc, c’est l’heure de l’apéro dans les murs de la maison de maître. Ezio Carsana, qui occupe la fonction de patrimonial, est tout de suite détendu: «C’est le côté historique qui m’a le plus plu dans cette société. En plus, on est une bande de copains, c’est vraiment comme la chanson de Brassens», explique-t-il. Face à lui, M. Stoutz, 78 ans et qui a été secrétaire pendant 45 ans. Il assure que «le tir à l’arc, ça conserve!» On le croit volontiers.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription