Accueil | Quartiers | Centre | Carouge, à table !

Partager l'article

Centre | Cuisine | Culture

Carouge, à table !

Carouge, à table !

Après son Printemps  « Mangez-moi ! », son Musée rempli de repas de fête, ses lectures apéritives, ses illuminations de courges et ses courts-métrages de festins, Carouge persévère avec une Vogue qui exalte à son tour les nourritures terrestres.

Comme l’écrit dans le programme (voir www.carteldessocietescarougeoises.com) le président du Cartel organisateur, Daniel Mouchet, ancien maire socialiste : « La Vogue de Carouge fait partie des choses immuables de ce bas monde » et depuis la nuit des temps marque « la rentréie ». Le Tout Carouge ira donc bavarder, guincher, draguer, boire et surtout manger sur la Place de Sardaigne, les 29-30 et 31 août.  Sous la grande tente, 25 stands présenteront leurs spécialités gourmandes. Moi je sais déjà où j’irai manger : comme chaque année, au Cercle protestant qui mitonne de délicieux Malakoffs. De plus c’est le seul stand végétarien. Pour le végétalien, on peut encore attendre… Allons Carouge, encore un effort pour l’écologie et la santé de tes citoyen-ne-s !

Au delà de la « grande bouffe », il y aura aussi des animations pour enfants au Parc Cottier, des concerts dansants avec L’Affaire  Tournesoul, la Fanfare du Loup et Explosion de caca (normal, après toute cette nourriture !), et des stands artisanaux et culturels. A l’un de ces stands, on fera particulièrement la fête : celui du Théâtre de Carouge, qui sera bientôt démoli et reconstruit plus beau, plus grand, plus magnifique encore, c’est maintenant quasi sûr, puisque le référendum contre ce projet a échoué :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Referendum-contre-le-thetre-de-Carouge-echec-du-MCG/story/25876189

Les fastes de la Vogue ne seront pas encore retombés que les Journées du Patrimoine des 13 et 14 septembre en remettront encore une grande louche. Oui, dans toute la Suisse romande, on se mettra « à table ! de la truelle à la fourchette » . Dans le canton de Genève, Carouge sera la championne toutes catégories, elle qui compta à la fin du 18ème siècle 143 auberges pour 5000 habitant-e-s (cf exposé de Gérald Berlie aux Journées du Patrimoine 2008).  Notre archiviste Dominique Zumkeller, qui est justement un historien spécialisé dans la nourriture et l’approvisionnement des 18ème et 19 ème siècles,  fera visiter la Place du Marché en évoquant le souvenir de ses foires, ancêtres de l’actuelle Vogue (samedi 13.9 à 10 h et 13 h). Il parlera d’ailleurs encore à la Maison Tavel à 17 h. Au Musée, le conservateur Philippe Lüscher guidera des visites gastronomiques et historiques de l’exposition « Repas de fête » également le samedi 13. 9 à 14 h et 16 h 30. Entre deux visites, à 15 h, Annick Jeanmairet , la célèbre Pique – Assiette de la TVSR,  revisitera la tarte au pruneaux en une performance culinaire jouissive. Enfin, à 19 h, le chef Thierry Minguez  proposera son Pot-au-feu aux saveurs des légumes d’antan. Dans son Café du Marché, mais les réservations sont à faire auprès du Musée 022 342 33 83.

Et après, ceinture, jusqu’aux fêtes de fin d’année !

Maryelle Budry

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription