Accueil | Thématique | Actu | Charmilles: un nouveau concierge à la Concorde

Partager l'article

Actu | Centre

Charmilles: un nouveau concierge à la Concorde

Charmilles: un nouveau concierge à la Concorde

Depuis le 15 octobre 2012, Joao Soares De Oliveira, 41 ans, prend soin des locaux communs des immeubles situés aux numéros 1 à 17 de la rue Camille-Martin, aux Charmilles. Le bâtiment, imposant, appartient à la Société Coopérative d’Habitations Genève.

Joao est originaire de Moura, une ville portugaise de 17’000 habitants, située dans la région de l’Alentejo. Quand Joao pense à cette «petite ville», comme il l’appelle, cela lui procure un sentiment de liberté et il me dit : «ce qui me manque énormément, c’est la chasse et la pêche, le week-end, avec les copains. Et puis les apéros en fin de journée.»

Il s’installe à Genève par amour

Joao est arrivé à Dardagny il y a 16 ans. Maçon de profession, il y est venu dans le but d’effectuer des travaux dans une ferme familiale, pendant quelques mois. Mais les raisons du cÅ“ur l’ont poussé à s’installer à Genève, où il vit désormais avec sa femme et ses deux petites filles. Depuis, Joao a beaucoup étudié le français et ça s’entend! Dans son temps libre, il aime jouer au tennis, aller à la chasse ou encore pêcher.

Joao a exercé différents métiers, notamment magasinier et employé de bureau, avant d’être engagé comme concierge. Sa polyvalence a d’ailleurs sans doute constitué un atout lors de son recrutement.

Fraîchement arrivé, il doit encore trouver la meilleure manière de répartir ses tâches. D’autant que sur 176 appartements, il y a souvent des imprévus. «Il n’y a pas vraiment de journée-type quand on est concierge», explique Joao. Dès 6 heures du matin, il sort les conteneurs des 9 allées dont il a la charge. Puis il effectue différentes tâches, selon les besoins : le nettoyage des sol, des vitres et des portes d’entrée, le changement des luminaires, l’entretien des extérieurs, etc.

Ce que Joao préfère au travail? «Ne pas être enfermé toute la journée, se sentir responsable de ces immeubles et, surtout, le contact avec les habitants», explique-t-il.

Découverte d’un nouvel environnement

Bien qu’il ne vive pas très loin, Joao n’habite pas le quartier. A la Concorde, il apprécie particulièrement les espaces verts et la tranquillité qui entourent les bâtiments dont il s’occupe. Très satisfait de l’accueil que lui réservent les locataires, il ne manque pas de leur faire savoir qu’il est à leur disposition.

Quand je lui demande s’il a un petit message à passer, Joao encourage les habitants des immeubles à l’interpeller quand ils le croisent. Il aimerait aussi qu’on lui laisse le temps de faire ses preuves: il a bien l’intention de tout remettre en ordre et souhaite apporter aux locataires autant de propreté que de bonne humeur.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Laura Bay
Voici 13 ans que Laura vit dans le quartier des Charmilles. «J’aime mon quartier pour ses projets écolos et la solidarité entre habitants et commerçants», raconte cette diplômée en histoire et relations publiques. Fascinée par le monde du web, elle écrit, interagit et participe à une multitude de projets innovants.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription