Accueil | Thématique | Actu | En hiver,aux Acacias,les petits plats mijotés par les gens du quartier réchauffent le coeur des habitants

Partager l'article

Actu | Bons plans | Centre | Cuisine | Loisirs | Société

En hiver,aux Acacias,les petits plats mijotés par les gens du quartier réchauffent le coeur des habitants

En hiver,aux Acacias,les petits plats mijotés par les gens du quartier réchauffent le coeur des habitants

« On ne peut pas faire de cuisine si l’on aime pas les gens » affirme Joël Robuchon.

Ici, pas besoin d’être un grand chef-cuisinier pour appliquer cette recette à la lettre car dans les casseroles de la cuisine de la Maison de Quartier des Acacias, les ingrédients sont simples mais essentiels : une dose de cuistots bénévoles, une louche de bonne humeur, un zeste de tolérance saupoudrée de fantaisie, une pincée d’épices du monde entier et une multitude de convives venus de tous horizons ! C’est la formule hivernale de midi imaginée dans ce coin de Genève riche de 80 nationalités différentes, qui régale les papilles de ses habitants depuis bientôt… 30 ans.

Un pari qui cartonne !

« Au début, on nous traitait de doux dingues rigole Sandro Vuataz, animateur socioculturel depuis quelques décennies dans ce lieu magique dont la vocation est, par définition, de nouer des liens sociaux quelle que soit la saison. En été, grâce à nos activités extérieures, il est facile d’aller à la rencontre des gens, mais en hiver, comment faire vivre la Maison dans ces espaces de rencontre? Réunir les gens autour de la table a semblé une évidence pour les membres du Comité et les animateurs d’alors, car les objectifs d’activité participative, de convivialité et d’échange étaient remplis. La difficulté résidait surtout dans le fait de trouver des cuistots bénévoles différents quatre jours par semaine à midi pendant quatre mois… ». Mais c’était sans compter sur la générosité et la disponibilité des gens du quartier : « La sauce a vraiment pris au bout de cinq ans avec une cinquantaine de bénévoles intéressés poursuit Sandro. Depuis, on ne travaille que sur le renouvellement puisque les convives qui viennent régulièrement se proposent souvent spontanément ! »

Qui s’active derrière les fourneaux ? « Des travailleurs des entreprises du coin qui se débrouillent pour proposer une spécialité une fois par année, des associations, des élèves des écoles avoisinantes, des bandes de copains, des gens seuls qui aiment cuisiner seul et même, parfois, des personnalités politiques…Le but étant, finalement, le plaisir de partager et de mitonner quelque chose de bon, offrant la possibilité par la même occasion de mettre en valeur le patrimoine culturel, familial et culinaire de chaque bénévole suisse ou étranger ». Un peu angoissant de faire à manger pour 30 ou 40 personnes ? « Pour certains, oui reconnaît Sandro, mais les cuistots du jour bénéficient d’installations adéquates et surtout de l’aide précieuse d’une cuisinière professionnelle, en l’occurrence Virginie, qui travaille sur le Bateau Genève pendant l’été. De plus, et c’est important de le souligner, il s’agit d’une activité non lucrative qui couvre une partie des frais par une modeste contribution de CH 12.- par repas et 50 cts par année d’âge pour les enfants, la Maison de Quartier étant subventionnée par la FASe (Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle) pour l’ensemble des activités qu’elle propose. »

Pas de table en solo

« Contrairement à d’autres – grillades, fête du 1er août par exemple, toutes deux victimes de leur succès à cause d’une affluence extérieure et consumériste – cette activité n’a jamais été remise en question précise Pascal Thurnherr, co-président de l’Association pour l’Animation des Acacias. Nous privilégions, en effet, chaque action participative proposée par les habitants pour les habitants. En outre, l’équipe d’animation, au service de l’associatif, soutient et met en œuvre leurs initiatives diverses pourvu qu’elles rassemblent un public le plus large possible au niveau culturel, social et générationnel. C’est le lien qui fait la valeur de ce quartier, réputé statistiquement pour avoir la rotation de la population la plus élevée de la ville conclut Sandro. »

Et les convives dans tout ça, que ressentent-ils ? « Ici, je suis sûre de ne jamais manger seule confie une dame âgée car j’ai toujours des compagnons de table ». Une mère de famille appuie : « j’ai pu sortir d’une certaine solitude et rencontrer d’autres mamans avec leurs enfants et participer, par la suite, activement aux animations de la Maison de Quartier ! »

Car aux Acacias, les petits plats sont mis dans les grands pour accueillir les voisins, les amis ou les connaissances entrevus au coin d’une rue, dans une ambiance gourmande et bienveillante… comme une nécessité par les temps qui courent…

Maison de Quartier des Acacias, 17 route des Acacias. Du mardi au vendredi de 12h à 14h jusqu’au 15 avril (excepté pendant les vacances de Pâques), réservations conseillées au: 076 223 57 61

www.animacacias.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathaly De Morawitz-Schorpp
Grâce à Signé Genève, Nathaly a le privilège de partager ses multiples passions: chemin de fer ou histoire genevoise, rencontres avec les gens de son quartier ou échanges avec des artistes, aussi divers soient-ils. Guide culturelle et du chantier du CEVA, elle aime particulièrement faire découvrir les multiples facettes de Genève sous un angle original et insolite (www.geneve-en-balade.ch). Quand elle n'est pas à Carouge, sa ville de coeur dont elle connaît tous les recoins, Nathaly participe à l'organisation de voyages culturels et gourmands en Italie au sein de l'association INSOLitalia.





Normal
0

21

false
false
false

FR-CH
JA
X-NONE





/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;}

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription