Accueil | Thématique | Actu | La Jonction célébrée à Carouge

Partager l'article

Actu | Centre

La Jonction célébrée à Carouge

© Laurent Guiraud
<
>
© Laurent Guiraud

« La Jonction », qui sépare ce qui s’unit, « la commissure de deux beaux draps fluviaux, beige l’un, vert l’autre, qui se retrouvent à plat, après s’être cherchés en dévalant, pour s’affaler, étalés, planes, nappes à la couture sans écume au fil de l’eau, sœurs ou frères lovés, ou amants au creux du lit quand tu cherches comment dormir contre moi … » est le titre d’un grand poème de Martin Rueff, lu par Guillaume Chenevière les mardi 15 et jeudi 17 octobre à 19h30 dans la petite salle du Théâtre de Carouge, au 57, rue Ancienne à Carouge.

Martin Rueff, poète, philosophe, traducteur, professeur de littérature française du XVIIIe siècle et d’histoire des idées à l’Université de Genève et Guillaume Chenevière, à la belle voix grave, ancien directeur du Théâtre de Carouge et de la TVSR, la prestation promet d’être flamboyante ! L’entrée au théâtre est libre, cependant il faut réserver: 022 343 43 43.

Le livre de ce poème a déjà paru aux Editions Nous et a été salué par des revues littéraires françaises : « Au cœur du livre, coule un poème fluvial intitulé: La Jonction/Essere due fiumi ; deux eaux y coulent parallèlement, l’une en caractères italiques, l’autre en romains, où se mêlent aussi la langue française et l’italienne sous l’invocation de la géographie fluviale des poètes aimés que des fleuves ont hantés; ces eaux sont celles du Rhône et de l’Arve, venues des glaciers de Suisse et de France pour se mêler, à Genève, au lieu-dit « La Pointe de la jonction » où deux fleuves se rejoignent afin que le poème retienne ce qui naguère ne put l’être » (J-N Clamanges in « Poezibao ») « … la poésie y « ruisselle en deux toboggans », à l’instar des eaux du Rhône et de l’Arve qui se joignent à Genève… « est jonction l’air qui sépare/en les unissant/le ciel et la terre »… » (Santiago Artozqui in « En attendant Nadeau »). Ce critique signale aussi que « Jonction » est un texte poétique, érudit et drôle, dont le lecteur est amené à circuler dans les langues et les textes.

Le plaisir sera donc complet !

J’avais rêvé que cette lecture ait lieu sur le toit de ma maison à la Jonction, mais le théâtre de Carouge unit mes deux quartiers.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription