
A l’heure où le Stand Up Paddle est de plus en plus populaire et où l’on voit de plus en plus de cours de yoga ou fitness sur les SUP un partout sur le lac, une autre activité intéressante se déroule aux Eaux-Vives, près du Jet d’Eau.
Des idées originales
C’est en effet la 3ème année consécutive qu’Ariel Guerra propose des cours de méditations sur … des pédalos. D’où lui est venue cette idée originale? Ariel enseigne la méditation depuis des années. Il a fondé à Genève son centre Idenciel en 2007. Des voyages spirituels aux séances individuelles, en passant par la musique et l’initiation à la cérémonie du thé, les massages thérapeutiques et bien d’autres pratiques à Genève et sur Internet, Ariel est plein de ressources et d’idées créatives pour présenter une spiritualité alternative.
Ariel m’explique qu’il suit le mouvement des saisons dans son enseignement. En hiver, il propose des méditations plus introspectives, dans des endroits calmes. En été, c’est le moment des sorties, de bouger, on change de rythme. Le mouvement de l’eau est donc l’occasion d’intégrer la méditation à la fluidité du quotidien.
Profiter du moment présent
Les participants ont en tout cas l’air ravi. « C’est super, vraiment différent, trop court ! Moi, je ferais ça tous les jours si je pouvais. » . La différence avec une méditation en salle ? Il suffit d’essayer pour comprendre : être à l’air libre, se laisser bercer par les vagues, admirer le jet d’eau, sentir le soleil sur son corps et profiter de la lumière de fin de journée. « On est tout de suite plus détendus », explique une participante. L’expérience en effet donne une belle occasion de s’ancrer rapidement dans le moment présent, sans effort, en se laissant guider par la voix d’Ariel. « Médilac » se termine par un petit saut dans le lac, pour ceux qui le souhaitent.
A quoi ça sert de méditer?
Mais pourquoi méditer ? Selon Ariel il s’agit d’apprendre à désapprendre. L’attitude ciel est à la base de son enseignement, une expérience unique : recréer son identité à tout moment, selon une infinité de possibilités. Liberté, surprises, découvertes sont donc au programme !
Dépaysant et rafraîchissant en tout cas ce petit moment sur le lac, tout comme une discussion avec Ariel qui dégage une énergie bienveillante, une authenticité rare et une clairvoyance sans faille. Son oreille attentive et ses questions pertinentes permettent de se connecter rapidement à l’essentiel. Un peu déstabilisant peut-être, mais certainement une vraie source d’inspiration pour se remettre en question et avancer.
- Ariel Guerra, fondateur de Idenciel
- Jolie lumière sur le lac
- Méditation sur le lac
- Magnifique lumière et vue sur le jet d’eau, idéal pour méditer