Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771

Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771
Accueil | Thématique | Actu | Le Prix IDDEA prime des projets durables concrets pour la population !

Partager l'article

Actu | Brèves | Centre

Le Prix IDDEA prime des projets durables concrets pour la population !


Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771

Warning: Illegal string offset 'cropped' in /home/clients/cbd6bddd492ae15098c7ba28607742e9/web/wp-content/themes/socialize-child/functions.php on line 771
<
>

En avril dernier, 16 candidats étaient sélectionnés pour participer à la 6ème édition du Prix IDDEA et leurs projets n’étaient alors qu’au stade de la simple idée. Puis, sur une période de six mois, ils se sont formés, ont appris et travaillé dur afin de pouvoir présenter, hier jeudi 23 novembre, de réelles entreprises au plan d’affaire ficelé. Hier soir, ce sont plus de 300 personnes qui étaient présentes à la salle communale de Plainpalais pour assister à la nomination des 3 lauréats 2017 et élire le 4ème meilleur projet. L’intervention, en cours de soirée, de la Conseillère administrative Madame Sandrine Salerno a prouvé l’intérêt que porte la Ville de Genève à l’entreprenariat durable.

Des plans d’affaires de qualité
Au fil des éditions, le programme de formation et de coaching IDDEA s’est progressivement ajusté aux besoins des candidats. L’on constate désormais qu’après six mois de travail et d’apprentissage, les porteurs de projets soumettent des propositions d’entreprise durable très concrètes. Ce processus de maturation constitue aujourd’hui la valeur ajoutée et le facteur de différenciation principal du prix. L’échange est également un facteur clé de succès pour les candidats qui ont relevé le caractère extrêmement formateur des interactions avec les autres entrepreneurs et encadrants. « Les mentorats que nous avons proposés cette année ont été très efficaces et appréciés » relève Rolin Wavre, représentant d’Après-GE (Chambre de l’économie sociale et solidaire) au sein du comité IDDEA.
« Le Prix IDDEA se donne également pour mission de mettre en place un véritable écosystème d’économie durable en offrant à ses candidats un accès à des réseaux de soutien, des entrepreneurs et des programmes de promotion économique. Le but avoué est de fédérer au maximum les organisations, de créer une cohérence entre elles et de tisser des liens dans l’accompagnement de projets durables » souligne Christophe Barman, président du comité d’organisation.
Les entreprises sélectionnées lors de cette édition 2017 reflètent, encore une fois, les préoccupations de la population. Pour Sandrine Salerno, conseillère administrative en charge du développement durable en Ville de Genève, « en plus de leurs performances économiques et de la création d’emplois locaux, ces entrepreneurs contribuent au développement durable de le région, en fournissant des biens et services utiles et qui respectent des standards sociaux et environnementaux élevés ».

1er prix : La Fromagerie Mobile
Jean David, avec son projet de fromagerie mobile, remporte le premier prix du Prix IDDEA 2017, soit un montant de CHF 20’000 décerné par la Ville de Genève. Cette entreprise constitue une excellente réponse à la crise que doivent affronter, non seulement les producteurs laitiers mais également l’ensemble du secteur de l’agriculture. Cet entrepreneur, en proposant un fromage à raclette genevois, en payant un prix équitable aux producteurs de lait et en imaginant une distribution de vente principalement directe donnera satisfaction à une population qui aspire toujours plus à consommer de manière locale, écologique et transparente.

2ème : Around The Corner
Le 2ème prix, d’un montant de CHF 10’000 et offert par la FER Genève, est décerné à Juliette Gallet qui s’est penchée sur le thème de la mode durable. Nombreuses sont les études qui, récemment encore, dénonçaient les impacts environnementaux dramatiques générés par cette industrie. Les solutions pour proposer des vêtements produits dans des conditions humaines décentes et dans le respect de l’environnement sont minoritaires et c’est pourquoi le jury du Prix IDDEA a décidé de récompenser cette initiative. Le fait de proposer une vitrine et un espace de vente dans une roulotte itinérante pour faire connaître les marques éthiques est un critère qui différencie ce projet des autres propositions déjà existantes et dans lequel les experts ont vu un fort potentiel de notoriété.

3ème prix : L’Auberge des Voisins.
Enfin, le 3ème prix est offert par SIG et s’élève à hauteur de CHF 5’000. Il revient à l’Auberge des Voisins, un projet porté par Olivia Boutay et Cyril Royez. Cette initiative s’inscrit de manière exemplaire dans la logique de durabilité et de mixité fonctionnelle qui est l’un des enjeux majeurs du développement urbain. Cette auberge est un restaurant sans cuisinier, qui propose de la cuisine saine et locale (produits provenant du supermarché participatif paysan), à prix réduits et préparée par les coopérateurs-habitants eux-mêmes. Le lieu, qui intègre également des chambres d’hôtes, fera partie du quartier durable des Vergers à Meyrin. Le jury a particulièrement salué ce projet qui favorise le bien manger, les rencontres et la mixité des publics.

Le 4ème prix a été decerné par le public lui-même et est revenu au projet Sav’Eat, une application permettant au restaurateurs de vendre leurs invendus à prix réduit.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Barman
Diplômé de l’école des HEC en Management (MSc, Lausanne et Innsbruck) et titulaire d’un brevet en risk management (ARM-E), Christophe Barman a débuté sa carrière dans le courtage à Vancouver, puis dans un cabinet de consulting en communication et réorganisation d’entreprises à Genève.

Il entre en 2004 au sein d’une entreprise de service genevoise qu’il dirigera du 1er janvier 2010 au 1er avril 2013. Sous sa houlette, celle-ci devient leader en Suisse romande et génère 15 millions de chiffre d’affaires.

Co-fondateur de Loyco en 2013, Christophe s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat durable ainsi que la formation en management participatif et en gestion des risques.

Passionné de belles aventures humaines, de montagne et de sport, Christophe est très actif dans le monde associatif. Il est ainsi président de l’association faîtière des sports de neige genevois Genève Snowsports, vice-président du Ski Romand et de la commission cantonale genevoise d’aide au sport (Loterie Romande), président du Prix d’entrepreneuriat durable IDDEA, président de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et membre du Conseil de l’Ombudsman Suisse des Banques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription