Accueil | Quartiers | Centre | La saison des Marchés de Pâques

Partager l'article

Centre | Société

La saison des Marchés de Pâques

Le grand Marché de Pâques de l'Hôpital Beau-Séjour Teinture des œufs à l'Atelier d'Animation Un stand bien achalandé Une animation bien colorée dans le hall de Beau-Séjour Décorations de saison dans le hall d'entrée Une sympathique animation dans la cafétéria publique Participation au concours du plus bel œuf Oeufs teints par les patients Magnifique œuf réalisé par une patiente Marché de Pâques 1 Marché de Pâques 3 Marché de Pâques 4 Marché de Pâques 5
<
>
Une animation bien colorée dans le hall de Beau-Séjour

Alors que les étals des grands magasins et les confiseurs proposent depuis plusieurs semaines leurs traditionnelles gourmandises chocolatées sous forme de lapins, poussins, agnelets ou autres canards, un vaste choix d’œufs et de pralinés s’offre également à la vue des clients qui s’affairent à leurs emplettes. Difficile de ne pas craquer, alors que les bonnes résolutions prises en début d’année sont encore en vigueur…

Au-delà de l’aspect purement commercial, et contrairement aux traditionnels Marchés de Noël qui représentent une coutume bien implantée, les expositions-ventes artisanales de Pâques semblent pourtant un peu moins prisées, ou alors se montrent plus discrètes que lors de la grande ferveur des achats de cadeaux à glisser sous le sapin. Toutefois, la période du printemps est une époque magnifique pour se laisser à nouveau envahir par la gaieté des couleurs : fleurir son intérieur, décorer un arbre de Pâques, embellir son quotidien d’ornementations multicolores et chaleureuses. Chacun d’entre nous a certainement envie de sortir enfin de son sommeil hivernal, profiter de la belle saison qui s’installe peu à peu.

Coutume davantage présente outre-Sarine, en Suisse romande c’est surtout la Ville de Nyon qui tire son épingle du jeu, avec son traditionnel Marché de Pâques qui aura lieu le samedi 13 et dimanche 14 avril 2019, le long de la rue de Rive. A Genève, certaines communes proposent néanmoins quelques stands d’artisanat, avec des produits du terroir, des articles et des créations déclinés autour de la thématique des fêtes Pascales : ce sera notamment le cas à Lully grâce à l’Association des Artisans de Bernex.

Il faut en effet profiter de l’occasion pour sortir, se retrouver dans une ambiance conviviale, déguster des douceurs et s’offrir des petits plaisirs en bonne compagnie. Durant la période s’étalant de fin mars à mi-avril, on trouve aussi quelques salons de l’œuf décoré ; plusieurs stations de ski organisent aussi, durant les vacances scolaires, des chasses aux œufs réservées plus spécialement aux enfants, avec des animations et goûters à la clé qui mettront dans la joie petits et grands.

Cet article me permet de remettre en mémoire l’ancien Marché de Pâques qui se tenait autrefois dans la cafétéria publique de l’hôpital Beau-Séjour. En effet, les animateurs et les bénévoles d’alors organisaient eux aussi cette sympathique manifestation de saison, dans le hall d’entrée comme pour Noël, afin de respecter les traditions. Ces différents stands offraient ainsi la possibilité aux patients, à leurs visites et aussi aux employés de l’hôpital, de faire leurs achats en vue des prochains jours de fête : ils pouvaient en effet trouver nombre de décorations ou friandises parmi les diverses confections artisanales proposées.

En plus de l’animation suscitée par ces étals, du décor généreux qui embellissait depuis plusieurs semaines déjà cet emplacement dans la cafétéria, une ambiance festive et détendue s’emparait de chacun des visiteurs. Chaque patient pouvait ainsi déambuler dans le Marché avec ses hôtes, découvrir avec eux les objets exposés ; que d’exclamations entendues devant un petit panier garni de savoureuses sucreries, un cortège de petits lapins au pelage soyeux, une poule et ses poussins réalisés en paille et copeaux de bois, nombre d’œufs teints ou des figurines originales. C’était pour les uns l’occasion de pouvoir offrir une petite attention de dernière minute à leur parent, pour d’autres celle d’acquérir un cadeau gourmand de circonstance, destiné au personnel soignant de leur unité ou un compagnon de chambre.

Ce marché clôturait pour les patients les trois jours de teinture d’œufs de Pâques au centre de loisirs intégré à l’institution. En effet, chaque année cette animation spécifique leur permettait de venir participer au concours des plus belles réalisations : un abondant matériel était mis à disposition, couleurs, teintures alimentaires et techniques diverses rendaient l’activité très attractive. Chacun pouvait s’y associer, il n’y avait pas besoin d’avoir des aptitudes particulières ; les difficultés ou le handicap ne représentaient pas un frein à la créativité, les animateurs, stagiaires ou bénévoles étaient aux petits soins pour apporter l’aide nécessaire lorsqu’une main tremblait ou qu’un participant avait besoin d’être stimulé.

La proclamation des résultats et la remise des prix avaient lieu en public, le jeudi après-midi sur le stand du Marché de Pâques, suivi d’un goûter pour tous les participants. De magnifiques lots récompensaient les réalisations des pensionnaires, grâce à la générosité des sponsors et donateurs habituels qui adhéraient généreusement aux valeurs de l’Atelier d’Animation. C’est ainsi qu’une année, la gagnante du premier prix s’est vue remettre un billet d’avion Genève-Zürich aller-retour, offert par la compagnie aérienne suisse du moment !

Les plus beaux œufs exposés le long de la vitre de la Réception faisaient l’admiration de tous : les patients étaient fiers en effet de pouvoir présenter leurs créations à leurs visites et familles.

Les photos ci-dessus (à faire défiler) relatent en images cet événement qui appartient désormais au passé…

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et mesures d'économies aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation, rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription