Accueil | Thématique | Actu | L’empreinte joaillière universelle de AVA Jewellery Designs

Partager l'article

Actu | Centre | Lac

L’empreinte joaillière universelle de AVA Jewellery Designs

Ava Tebyanian, fondatrice ©Avajewellerydesigns Collection ROSE DES SABLES ©Avajewellerydesigns Collection ROSE DES SABLES ©Avajewellerydesigns ©Avajewellerydesigns
<
>
Collection ROSE DES SABLES ©Avajewellerydesigns

Des collections énigmatiques contant une histoire d’amour entre métaux et concepts, Ava Jewellery Designs sait se distinguer parmi les créateurs. Mêlant lignes épurées et inspirations urbaines, chacune des pièces se vit et se raconte. La créatrice, qui a baptisé la marque de son prénom, est une passionnée d’art et de design qui gravite dans ce monde depuis son plus jeune âge. « Au terme de ma scolarité obligatoire, je désirais intégrer une École de Design mais mon père m’a suggéré d’entreprendre des études de gemmologie et de sertissage pour assurer mes arrières », confie-t-elle. Ava fit pourtant le choix de mettre de côté le design et la bijouterie pour faire carrière dans le trading. Après plusieurs années et bien que épanouie professionnellement, la fièvre créatrice s’est imposée, « raison pour laquelle j’ai fini par me dévouer à 100% à la vie de designer bijoux il y a trois ans ».

Un travail emprunt d’expériences

En amont de la réalisation des pièces qui constituent ses collections, la créatrice effectue diverses recherches artistiques avec l’aide de sa professeure en bijouterie à Genève. Puis, place aux associations, de textures, de métaux et de pierres semi-précieuses tout en gardant un style épuré et intimiste. Ava puise ses concepts à partir d’expériences qui font parties intégrantes de sa vie, « EDGE est une collection géométrique avec une inspiration urbaine Art Déco rappelant ma ville natale, New York. EMPREINTES URBAINES est un concept qui exprime mon manque de sentiment d’appartenance à un lieu précis. Je pourrais porter tous les médaillons des lieux sur terre dont nous avons l’empreinte ». Cette citoyenne du monde, comme elle se définit elle-même, tient pourtant à mettre en avant le lien inextricable qui unit ses créations : la forme circulaire qui représente le cycle éternel de l’humanité. Une collection se distingue pourtant dans sa mise en place, MÔME CRÉATEUR, « un projet philanthrope dont les formes des bijoux ont été puisées dans des dessins d‘enfants » m’explique-t-elle fièrement.

L’authenticité, base de la création artistique

Pour ses créations, Ava utilise principalement de l’argent 925 avec ou sans plaquage or 18 carats ainsi que des pierres semi-précieuses. Guidée par l’inspiration, la designeuse ne prend guère en compte le temps de création d’une nouvelle collection, bien qu’elle avoue mettre en moyenne une année, des dessins à la conception finale. Quant au message qu’elle souhaite véhiculer à travers ses bijoux, elle me répond instinctivement « qu’il est primordial d’être fidèle aux créations qui sortent de nos tripes. C’est tellement beau de rester authentique malgré les « push & pulls » qui nous font créer dans un but commercial. L’authenticité est un moyen d’exprimer notre unicité ». Pour sa dernière collection, ROSE DES SABLES, Ava s’est inspirée de l’art et de la culture iranien, ses origines, mais également des mouvements Art Déco et Bauhaus, liés aux environnements au sein desquels elle a grandi à New York et vit aujourd’hui à Genève. Ce subtile mélange a fait naître une collection à la signification particulière, celle qui « me ressemble le plus, comme ces deux mondes contrastés qui s’unissent en moi », confesse Ava.

Instagram : avajewellerydesigns
Facebook : @About.AVA.Bijoux

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sivanah Lachavanne
Franco-suisse de 24 ans ou ferneysienne-genevoise mais surtout fière de pouvoir combiner ces deux entités au niveau culturel, politique et économique.
Etudiante en Master Science du Langage et Histoire moderne
La micro-actualité n'est pas le sous-domaine de l'actualité, au contraire !
Ouvrons nos yeux et nos esprits à la ville, pour une information accessible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription