Accueil | Thématique | Actu | L’art de Bruce Lee se perpétue à Hermance

Partager l'article

Actu | Lac | Non classé

L’art de Bruce Lee se perpétue à Hermance

L’art de Bruce Lee se perpétue à Hermance

Saviez-vous qu’à Hermance, un homme perpétuait l’art de Bruce Lee ?

Une passion depuis l’adolescence

Fred Schnell est un homme passionné. Pompier-urgentiste au quotidien, il enseigne les arts martiaux et les techniques de self défense, depuis bientôt 20 ans. « J’ai commencé les arts martiaux à l’âge de 13 ans, car j’étais peu sûr de moi. J’étais fasciné par Bruce Lee. Je regardais sans cesse ses vidéos. Je restais des heures scotché devant mon écran, à analyser chacun de ses mouvements. C’était vraiment magique. Je n’aurais évidemment jamais pu imaginer, à l’époque, qu’un jour je m’entrainerais avec son premier élève et assistant ». « Je me suis payé mes premier cours en travaillant, pendant mes vacances, dans un fast-food. J’ai débuté par du kung-fu traditionnel et un peu de judo, puis très vite, j’ai découvert le club de boxe chinoise de Pierre Hartmann, que je n’ai plus quitté depuis ».

Le 1er élève de Bruce Lee comme professeur

A l’âge de 25 ans, il se lance dans une formation professionnelle. Durant dix mois, il s’entraîne six heures par jour, avec Pierre Hartmann, par tous les temps, dans la neige, sur la glace, rien ne les arrête. « J’en suis ressorti avec des bosses, des bleus. Il m’est arrivé, parfois, de ne manger que des yaourts pendant plusieurs jours, car je pouvais à peine ouvrir la bouche, tellement je mettais pris des coups. Mais je suis surtout sorti grandi de cette formation ». En 1998, il devient instructeur professionnel, mais n’arrête pas de se former pour autant. « C’est à ce moment-là que j’ai rencontré Jessy Glover, le premier élève et assistant de Bruce Lee. J’ai passé plusieurs semaines à m’entrainer chez lui à Seattle. Puis j’ai travaillé avec Ed Hart, un autre élève de Bruce Lee, et Sonny Umpad, expert en bâtons et couteaux philippins. Quand ils venaient à Genève, je leurs prêtais parfois mon appartement, au grand dam de mes voisins, qui s’effrayaient des bruits de combat qui provenaient de chez moi, parfois même en pleine nuit !» « J’ai une chance incroyable d’avoir rencontré ces sacrés personnages. Ils avaient un talent immense ».

Un style personnel : le Basic Self Protection System

Année après année, Fred a développé son propre style et enseigne aujourd’hui le BSPS : Basic Self Protection System. « J’ai modifié les techniques de boxe chinoise, pour que chacun s’entraine et pratique en fonction de ses capacités. » « C’est la base du travail de Jessy Glover et de Pierre Hartmann, apprendre à chaque élève à développer un système personnalisé. » Le BSPS consiste à se sortir d’une situation critique le plus rapidement possible. La philosophie dernière cet art martial est de réagir immédiatement, pour ne pas laisser les choses aller trop loin. « La première chose que j’apprends à mes élèves c’est que la meilleure défense au monde reste la course à pied (rires).» Les cours durent une heure à une heure et demi et sont accessibles à tous, femmes, hommes, sportifs ou non. « Je travaille beaucoup sur les réflexes primaires, pour se protéger en cas d’attaques. J’essaye aussi de mettre les participants dans des situations les plus proches du réel, sans combat dur toutefois, sauf pour les plus motivés. » Tout cela bien sûr dans la joie et la bonne humeur, car n’oublions pas que Fred Schnell enseigne d’abord les arts martiaux par passion de transmettre.

Pour en savoir plus sur Fred Schnell et le Self Défense : www.selfdefense-geneve.com.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription