Accueil | Slider actualités | Osez « les perversions de Julie-Ange »!

Partager l'article

Actu | Centre | Culture

Osez « les perversions de Julie-Ange »!

Osez « les perversions de Julie-Ange »!

La couverture du livre est diablement accrocheuse et avertit sagement que « ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains (et yeux) ». L’histoire se passe à Genève, c’est d’autant plus plaisant pour les amateurs du « local ». C’est politiquement incorrect – on en a bien besoin par les temps qui courent – parsemé de contrepèteries donc croustillant, abreuvé de grands crus et de bonnes bouffes, truffé de morts mystérieuses, facile à lire et plein d’humour. Bref, c’est le moment pour vous de prolonger vos vacances et de plonger dans les tribulations et autres perversions de Julie-Ange : une jeune femme riche, belle et rebelle comme il se doit, à qui il arrive un certain nombre d’aventures torrides et irrévérencieuses dans le milieu du spectacle, avec des rebondissements garantis et inattendus dans les dernières pages du roman.Voici le premier opus d’une trilogie qui réunit trois héroïnes connectées entre elles sans le savoir, et dont les aventures se croisent et se décroisent… Et c’est signé : Claude Lander.

Taurus Studio :« Un certain nom coté à Genève… »
Claude Lander est un bon vivant et cela se voit ! Les yeux plissés de malice, le ton jovial et enjoué, le rire communicatif. Mais sous son aspect goguenard, se cache un tempérament sensible et même carrément triste : « Cela se ressent dans ma musique, des ballades souvent nostalgiques, qui parlent d’amour, de mort et de solitude ». Oui, Claude Lander est d’abord un musicien passionné, sa première vocation. Auteur-compositeur, arrangeur et ingénieur du son, il raconte : « Après des études de piano au Conservatoire de Genève, j’ai joué dans différents groupes de rock progressif puis me suis lancé très vite dans la composition, autant classique – des musiques sacrées entièrement jouées avec des machines – que de variété, ayant participé plusieurs fois à l’Eurovision ».Son studio d’enregistrement « Taurus Studio » créé il y a plus de trente ans dans le sous-sol de sa petite maison dans le quartier du Lignon, acquiert rapidement une certaine notoriété et a vu passer pas mal de groupes et de chanteurs venir enregistrer leurs voix ou leurs instruments, de Bernie Constantin aux musiciens de l’OSR.

Julie-Ange tombée du ciel
Puis, la passion du cinéma le saisit – Claude compose également des musiques de films et de documentaires :« C’est en fréquentant divers festivals pour la promotion de mes musiques et de mon studio que l’envie furieuse d’écrire des scénarios s’est emparée de moi. Mais rapidement, j’ai constaté que je me sentais trop à l’étroit dans les règles très strictes de ce type d’écriture ». C’est alors que surgit l’inspiration : « Souffrant terriblement à une épaule, j’ai commencé à prendre des cachets et les idées les plus folles me sont tombées dessus lorsque je m’endormais ! Et le fil des trois romans s’est déroulé dans mon esprit comateux, pas du tout de façon académique ! J’écrivais tout le temps, partout, frénétiquement… ». Un peu trash tout de même les aventures de Julie-Ange ? « J’ai décidé d’oser et surtout de ne pas m’autocensurer, à ce stade, qu’est-ce que je risquais ? Et puis j’ai mélangé fantasmes et anecdotes, ces dernières inspirées forcément par ma vie d’artiste et des stars que j’ai rencontrées… ». Mais on ne saura pas lesquelles sont vraies ! « Ce n’est peut-être pas de la grande littérature, concède-t-il, je voulais surtout écrire une histoire simple, accessible et provocante, avec un style et des dialogues imagés en vue d’une éventuelle adaptation à l’écran ».
L’originalité de ce triptyque ? « Associer un événement à chaque volume poursuit Claude. Pour ce premier roman, j’ai demandé à Emilienne Hutin du Domaine « les Hutins » de créer un vin à l’image de Julie-Ange et j’ai été comblé ! Il est aussi mystérieux et soyeux que la belle héroïne et sombre comme le sang… Pour le second, dans l’idéal, ce serait un CD, car j’ai l’ambition de terminer un « Requiem » commencé il y a longtemps et de le faire jouer par l’OSR… ».
« J’ai souvent été aux portes du succès, soupire-t-il avec philosophie, mes compositions ont plusieurs fois figuré dans les starting-block de Johnny, d’Isabelle Boulay ou de Garou… Mais, à ce niveau-là, il faut une super communication qui me dépasse et un sacré réseau pour être élu, sans oublier le fameux facteur chance… Alors quand une maison d’édition m’a dit oui pour mon premier roman, et je la remercie au passage, au bout de deux mois seulement, j’ai été littéralement aux anges ! » Et son épouse, qui ne s’appelle pas Julie-Ange, de conclure : « Claude a le don d’inventer des choses extraordinaires qui ne rapportent rien ! » Et si, pour une fois, elle se trompait ?

« Les perversions de Julie-Ange », disponible chez « 5 sens édition Carouge » www.5senseditions.ch
Coffret cadeau (livre et bouteille) à commander chez www.claudelander.com
A suivre : « Céleste » et « Dolores »

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathaly De Morawitz-Schorpp
Grâce à Signé Genève, Nathaly a le privilège de partager ses multiples passions: chemin de fer ou histoire genevoise, rencontres avec les gens de son quartier ou échanges avec des artistes, aussi divers soient-ils. Guide culturelle et du chantier du CEVA, elle aime particulièrement faire découvrir les multiples facettes de Genève sous un angle original et insolite (www.geneve-en-balade.ch). Quand elle n'est pas à Carouge, sa ville de coeur dont elle connaît tous les recoins, Nathaly participe à l'organisation de voyages culturels et gourmands en Italie au sein de l'association INSOLitalia.





Normal
0

21

false
false
false

FR-CH
JA
X-NONE





/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;}

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription