Accueil | Thématique | Actu | Jessie’s Genève : La touche Vegan des cosmétiques genevois

Partager l'article

Actu | Bien-être | Bons plans | Centre | Environnement | Non classé

Jessie’s Genève : La touche Vegan des cosmétiques genevois

Jessie’s Genève : La touche Vegan des cosmétiques genevois

Naturels, bio, écolo, étiquettes marketing ou véritable mode de consommation ? Tout passe par l’assiette mais pas seulement et heureusement. Pour ceux qui usent avec délectation de ces produits beauté naturels et respectueux de l’environnement (animaux compris) mais qui, faute de publicité, n’en ont pas connaissance, Jessie’s sera votre meilleur allié ! L’équipe sélectionne des produits naturels tous les deux mois, les propose sur son site internet et les fais livrer chez vous. C’est avec enthousiasme que je suis allée à la rencontre avec la chef de file, Jessica, étudiante en troisième année de Bachelor en droit. Au coeur de son projet, le vegan, ce qui veut dire des produits qui ne sont pas testés sur les animaux et dont aucun composant n’est animal.

Vous l’avez bien compris, le jeune fille de 22 ans voue un amour inconditionnel aux bêtes et c’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à mettre son grain de sel dans nos rituels beautés. “Depuis toute petite je suis passionnée par les animaux ! j’ai grandi avec un chien et quatre chats. Je ne pensais pas que l’on pouvait s’attacher à ce point à un animal. Je suis partie deux fois en Thaïlande dans un refuge pour éléphants qui recueille tous ceux qui ont été victimes de maltraitance, pris comme jouets pour satisfaire l’envie d’exotisme des touristes. Dans ce refuge, ils sont en pleine jungle et notre tâche est de simplement leur apporter à manger. C’est quand je suis rentrée que je me suis dit : c’est bien beau d’aller en Thaïlande mais en Suisse aussi on peut faire quelque chose notamment avec la SPA. Mais cela ne me suffisait pas, il m’en fallait plus !”.

 

Quand l’éthique se mêle aux cosmétiques

 

“J’ai appris que de nombreuses grandes marques, que j’utilisais d’ailleurs tous les jours, testent leurs produits sur les animaux. C’est horrible quand on y pense mais ça l’est encore plus lorsque l’on est passif de ces actes. Mais la question était : qu’est-ce que je peux faire et comment ? En y réfléchissant, j’ai à mon âge et avec tout ce qui est accessible de nos jours, la capacité de proposer des produits dans ma ligne de conduite et en bonne âme et conscience”. L’aventure Jessie’s commence ou devrais-je dire fleurit lorsque Jessica fait une rencontre fortuite, celle avec une vaudoise travaillant dans les ressources humaines. Cette dernière a décidé de changer ses habitudes beautés et de fabriquer de son propre chef des produits de beauté, sains pour la peau et respectueux de la planète. Sur les conseils avisés de cette fameuse militante en faveur des cosmétiques naturels, l’étudiante a naturellement commencé à prendre contact avec un, puis deux, puis une belle poignée de petits artisans suisses.

 

Des solutions concrètes pour trouver son produit bio, naturel, vegan…

 

La recherche de produits spécifiques peut s’avérer être une vraie galère ; jusqu’à plusieurs heures de recherches avant de trouver le graal. “Cela décourage beaucoup les gens…et du coup ils retournent vers ce qui est facile d’accès. Moi-même, je ne compte plus les heures passées sur le net et en plus de cela, ces produits, pas vraiment démocratisés, restent assez coûteux” se désespère Jessica. Il ne faut pas oublier qu’en étant elle-même étudiante, le prix est une donnée non négligeable. Mais qu’à ça ne tienne puisque la pétillante brune, qui ne souhaite pas non plus mettre de côté les porte-monnaie généreux, propose ainsi plusieurs boîtes à des prix différents. Pas féministe pour deux sous, Jessie’s offre également à notre chère gente masculine, des produits tels que des gels douche, déodorants et dentifrices vegan.

 

Profits, associations et artisans suisses

 

Là encore une fois l’étudiante a pensé à tout ! L’intégralité des bénéfices de sa jeune pousse iront dans les poches des associations de défense des animaux qui, sur le terrain, en ont bien besoin. “J’ai contacté la Ligue suisse contre la vivisection et pour les droits de l’animal (LSCV) et c’est bon nous sommes partenaires, ils apparaissent d’ailleurs sur le site ! Il y a également Tier im Recht (TIM), association alémanique qui a notamment lancé l’initiative en faveur de la défense des animaux par un avocat”. En ce qui concerne les petits artisans présents sur le site Jessie’s, ils sont pour la majorité suisse-allemands et pour la minorité vaudois et valaisans. “En Romandie, il n’y a pas grand chose, ou alors les gens font ça pour eux. Pour l’anecdote, je connais une dame, Anne, qui cueille des herbes dans son potager de Corsier et fait des savons dans sa cuisine, je trouve ça génial !”.

 

Le partage, une valeur centrale entre jeunes entrepreneurs

 

“Au fil de mes recherches et dans le soucis de me renouveler, j’ai vu qu’il y avait énormément d’artisans qui proposaient de la bière, des bougies… Beaucoup de gens font des choses de leur côté et aimeraient se faire connaître. Moi du coup, afin d’aller dans cette optique, j’ai contacté une fille qui fait des bijoux chez elle et on a décidé ensemble d’ajouter dans le coffret de la fête des mères un petit bracelet artisanal. Ça donne le petit plus qui change du strictement cosmétique”. Espérons que grâce à de jeunes audacieux à l’image de Jessica, le partage et la collaboration seront les valeurs clés des entrepreneurs suisses de demain !

Site internet : http://www.jessiesgeneve.com/

Facebook : https://www.facebook.com/jessiesgeneve/

Instagram : @jessiesgeneve

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sivanah Lachavanne
Franco-suisse de 24 ans ou ferneysienne-genevoise mais surtout fière de pouvoir combiner ces deux entités au niveau culturel, politique et économique.
Etudiante en Master Science du Langage et Histoire moderne
La micro-actualité n'est pas le sous-domaine de l'actualité, au contraire !
Ouvrons nos yeux et nos esprits à la ville, pour une information accessible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription