Accueil | Slider actualités | Une campagne devenue quartier

Partager l'article

Actu | Centre

Une campagne devenue quartier

Rue de la Servette, vue en direction de la ville depuis l'angle avec la rue Chouet, 1930 (coll. G. Zillweger/TPG). Rue du Moléson (angle avec la rue du Colombier), vue en direction de la Servette, 2021 (Alexandre William Junod).
<
>
Rue de la Servette, vue en direction de la ville depuis l'angle avec la rue Chouet, 1930 (coll. G. Zillweger/TPG).

Genève inspire (aussi bien des écrivain-e-s que des réalisateurs et réalisatrices de films, sans compter les peintres)… Voici deux livres inspirés sortis récemment, que je vous recommande vivement :
Enfin…le premier à peine publié est déjà en rupture de stock et donc en réimpression… Il s’agit d’une histoire de Genève agencée autour des dates les plus importantes de son histoire par le célèbre guide Ariel Haemmerlé, dont j’ai eu l’occasion de parler souvent dans Signé Genève, car c’est une personnalité marquante de Carouge.Gardez bien sa référence en tête ou commandez-le déjà en librairie pour être sûre de l’obtenir à sa prochaine sortie , « Genève. Les dates les plus importantes de son histoire », 180° Editions, 2023. J’y reviendrai.
Avant Carouge, puis la Jonction, j’ai habité vingt ans, à différentes adresses, dans le quartier de la Servette. C’est dire s’il est aussi cher à mon coeur et combien je me suis réjouie d’apprendre la parution d’un livre dédié à son histoire : « La Servette. Une campagne devenue quartier », paru en fin d’année 22 chez Cabédita.
J’ai connu l’auteur Alexandre William Junod enfant, charmant petit voisin, qui jouait avec ma fille dans la rue du Moléson, véritable terrain de jeu pour les enfants de l’immeuble de 57-99 rue de la Servette. Alexandre Junod est demeuré amoureux de son quartier et s’est livré à un travail d’historien et de guide enthousiaste. Après nous avoir conté les transformations de la Servette, du domaine Perdriau du 17ème siècle à la naissance d’un quartier urbain au début du 20ème siècle, il nous entraîne dans des promenades détaillées rappelant l’ancienne banlieue de la Ville aux maisonnettes entourées de jardins, encore préservées. Et nous présente l’évolution du quartier à travers sa vie culturelle et associative, ses écoles, ses églises, ses institutions, comme les transports publics, la police et la poste. Les récits sont très vivants, non seulement par leur style enlevé, mais par les nombreuses interviews d’habitant-e-s.
Le livre sera présenté par son auteur à « C.Pages », librairie et vinothèque, excellente combinaison de livres et de vins locaux, située au 8 rue Amiel, vendredi 3 février à 17 h 30.
Autre redécouverte du quartier, la salle Caecilia, 23 rue Carteret, qui s’ouvre à nouveau au public, pour un mois « L’hiver à Caecilia ». Construite en 1906 dans le centre paroissial Saint-Antoine-de-Padoue, elle a longtemps servi de centre de répétitions pour la Comédie et son bel espace réservé me faisait rêver. Je vais enfin pouvoir assister à un spectacle dans cette magnifique salle, après une promenade à travers le fascinant quartier de la Servette ! Voir le programme sur www.scenecaecilia.ch.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription