Accueil | Quartiers | Centre | Balade virtuelle au coeur d’un orchestre

Partager l'article

Centre | Culture

Balade virtuelle au coeur d’un orchestre

Balade virtuelle au coeur d’un orchestre

Imaginez un orchestre philharmonique face à vous… Vous êtes assis dans votre siège, mais vous rêvez de pouvoir vous lever, vous approcher, vous balader entre les musiciens et aller découvrir les sons de chaque instrument. C’est exactement ce que permet Street Light Orchestra, mais en pleine ville: une balade décalée au cœur d’un orchestre de musique classique!

Sur le modèle des CDs pédagogiques qui expliquent aux enfants un morceau de musique en séparant les familles d’instruments, Street Light Orchestra est une installation artistique sonore extraordinaire où les sons des différentes familles d’instruments d’une œuvre classique sont diffusés séparément, chacun sous un « lampadaire/haut-parleur ».

Quatre lampadaires diffusent chacun une piste sonore d’une famille d’instruments : cuivres, cordes, bois, percussions. Le cinquième, au centre de l’installation, diffuse l’oeuvre dans sa totalité avec tous les instruments réunis comme le chef d’orchestre les entend. Les visiteurs font l’expérience physique de l’œuvre musicale, se déplacent de lampadaire en lampadaire pour explorer le morceau dans toutes ses subtilités dès qu’ils s’allument.

Il s’agit d’une création inédite, d’une expérience unique à vivre pour tous les âges, idéale tant pour un premier contact avec la musique classique que pour les initiés. En plus d’un fort impact émotionnel, cette installation a une vocation pédagogique tout en gardant un côté très ludique.

Comment ça marche?
Déplacez-vous d’un lampadaire à l’autre… Chaque lampadaire est équipé d’une lumière d’une couleur différente, diffusée en fonction du son: quand un lampadaire entre en action par rapport à sa famille d’instruments, il gagne en luminosité, pulse et bat en rythme avec la musique pour attirer l’attention du public, puis retourne à une douce lumière quand il redevient silencieux. Le jeu de lumière permet de suivre l’évolution du morceau sous chaque lampadaire.

Les oeuvres diffusées en tournus:
Edvard Grieg – Peer Gynt (dans l’antre du roi de la montagne)
Richard Strauss – Le beau Danube bleu
Igor Stravinsky – L’oiseau de feu
Ravel Рle Bol̩ro

Lieu:
Fête de la musique, au bas du parc Beaulieu, Genève

Dates:
Vendredi 19 juin de 19h à 1h
Samedi 20 juin de 14h à 1h
Dimanche 21 juin de 14h à 21h

Entrée libre

Street Light Orchestra est proposé par Happy City Lab pour la Fête de Musique 2015 de la Ville de Genève, dans le cadre du concours « A vous de jouer ! ».

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Catherine Armand
Organisatrice d'événements participatifs à Genève (CinéTransat, Jouez je suis à vous), blogueuse sur la plateforme de la Tribune de Genève, chroniqueuse culturelle à GHI, conseillère municipale à Chêne-Bougeries 2015-2020.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription