Accueil | Thématique | Actu | La folie cupcakes chez Cuppin’s

Partager l'article

Actu | Centre

La folie cupcakes chez Cuppin’s

©Cuppin's Coin bijoux ©Cuppin's Boutique ©Cuppin's Accessoires ©Cuppin's Coin café ©Cuppin's
<
>
Coin bijoux ©Cuppin's

Derrière une vitrine discrète se cachent des nuances de couleur pastel, des petits monts saupoudrés de sucre et quelques tables pour s’installer le temps d’un goûter. Oui, ici on reprend goût à la douceur du quatre-heure, d’une pause café entre amis. L’ambiance atypique de Cuppin’s réside dans ses divers espaces, de l’exposition de bijoux et accessoires de créateurs à des confections pour les bambins, en passant par des snacks locaux. Le concept store occupe également un sous-sol vers lequel on accède par des escaliers. Ici, une boutique en guise d’espace d’exposition supplémentaire ; des objets par-ci, par là, des paillettes, des sacs et des mugs au phrasé humoristique. On s’y sent bien, on découvre tout ce que l’artisanal a de beau et l’on déguste des cupcakes colorés. Adepte du homemade (fait-maison), Cuppin’s n’a rien à envier aux Tea-Rooms anglo-saxons et propose même entre ses murs, des ateliers de pâtisserie ! Entretien avec Mathilde, responsable de boutique.

Qui a eu l’idée de créer l’univers Cuppin’s ?

Dina Basic et Yasmine Gawad, deux cousines qui se sont inspirées de ce genre de concept store très présent à Londres. Dina est plus dans le développement du concept tandis que Yasmine est la pâtissière, c’est cette dernière qui fait tous les gâteaux -et qui continue encore aujourd’hui à tous les faire-. Elles sont très créatives et pleines de bonnes idées pour se réinventer. Il y a toujours des nouvelles choses, là justement on est en train de se réorienter Coffee Shop donc on va changer nos horaires d’ouverture, proposer les boissons à emporter et du café en filtration douce. C’est un concept qui bouge beaucoup, on a toujours des nouveautés.

Le concept à la base c’est donc tea-room/cupcake, atelier et showroom, les trois en un ?

On a jamais voulu faire que des cupcakes ou exposer des bijoux. Le but était d’amener un concept. A Lausanne, ça va faire bientôt faire 6 ans que nous sommes ouverts et ce genre de lieu n’existait pas encore en Suisse. On voulait aussi vraiment amener des créateurs que l’on ne voit nulle part ailleurs, pour faire de notre concept quelque chose d’unique. Quelques créateurs suisses mais surtout européens.

Comment se passe la sélection des créateurs ? Quel est la durée d’exposition ?

La semaine passée on en a pris un nouveau par exemple, en fait c’est beaucoup en épluchant les réseaux sociaux comme Instagram que l’on déniche de nouveaux partenaires mais aussi en faisant des salons. Justement, là on a participé au Salon Maison & Objet à Paris et c’est très enrichissant car il y a une multitude de créateurs qui présentent leurs produits et leur marque. Cuppin’s a également sa marque : le Label Plume Studios et c’est ce que l’on a décidé de présenter à Paris cette année. Pour en revenir à la sélection, c’est plutôt sur la base du coup de coeur. On a souvent des personnes qui viennent nous démarcher en nous présentant leurs produits qu’ils aimeraient exposer ici. Le but est principalement de trouver des petits créateurs qui ne sont pas dans les gros circuits ; une garantie d’originalité et d’exclusivité.

Pour les ateliers cuisine, qu’est-ce que vous proposez ?

Sur Genève, on est un petit peu restreint car on n’a pas de cuisine. Toute notre production est basée à Lausanne, on ne peut rien cuire ici. Donc pour l’instant on fait des ateliers de décoration de cupcakes et de biscuits. On propose des ateliers publics où tous les âges peuvent se mélanger et des ateliers privés : pour les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille. Dans ce cas précis, les personnes réservent l’atelier. A Lausanne, on a l’atelier de cupcakes -qui fonctionne très bien- où l’on apprend à faire la pâte, à la cuire, la garnir et enfin la décorer. On a également un atelier un peu plus spécifique, celui de cake design ! L’atelier tea time avec la réalisation de scones est aussi très populaire.

Comment se passe une journée type chez Cuppin’s ?

Les pâtissiers et pâtissières arrivent à 7 heures du matin car il faut d’abord commencer par préparer la génoise vanille-chocolat pour les petits et grands cupcakes. Ensuite, ils préparent la crème au beurre et le cream cheese, ce sont nos deux types de glaçage, les « frostings ». C’est aussi pour ça que beaucoup de gens viennent spécialement chez nous, c’est parce que l’on a le glaçage cream cheese, très apprécié car plus léger. Après il font tous les cupcakes à la fois pour Lausanne et pour Genève et nous les livre ici. On a aussi la confection des scones, des mini-cakes, des cookies « healthy » avec des graines de chia, des baies de goji, de l’avoine etc. et des macarons. Tout le reste de la journée, ces derniers s’occupent de la production de gâteaux sur commande pour diverses occasions comme des anniversaires d’enfants. On va très prochainement fabriquer des gâteaux plus haut de gamme, pour les adultes, aux parfums un peu plus recherchés.

Avez-vous remarqué une différence de clientèle entre Genève et Lausanne ?

Bien qu’on ai les mêmes articles, l’ambiance est différente. A Lausanne, il y a beaucoup de jeunes filles qui viennent manger leur cupcakes l’après-midi, boire quelque chose entre filles. C’est beaucoup plus jeune. A Genève, c’est davantage les mamans qui viennent. La principale différence se situe dans le pouvoir d’achat qui est plus important à Genève et dans sa clientèle, plus internationale. Il y a davantage de gens qui viennent pour la boutique alors qu’à Lausanne, c’est le Tea-Room qui prime. Maintenant on est justement en train de travailler pour que ça s’équilibre !

Au mois de septembre, une communauté autour de Cuppin’s sous forme de club sera créée dans le but d’offrir de nombreux avantages à ses fidèles clients. L’inscription pourra se faire sur internet ou en magasin. Cuppin’s sera également présent au Geneva Street Food Festival du 15 au 17 septembre avec un stand bien rempli : café, cupcakes, cookies, mini-cakes, macaron et articles de la boutique.

Cuppin’s, Teahouse & Cupcakes
Rue de la Terrassière 13
1207 Genève
www.cuppins.ch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Sivanah Lachavanne
Franco-suisse de 24 ans ou ferneysienne-genevoise mais surtout fière de pouvoir combiner ces deux entités au niveau culturel, politique et économique.
Etudiante en Master Science du Langage et Histoire moderne
La micro-actualité n'est pas le sous-domaine de l'actualité, au contraire !
Ouvrons nos yeux et nos esprits à la ville, pour une information accessible.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription