Accueil | Quartiers | Centre | L’UAM du Vidollet a de beaux jours devant elle

Partager l'article

Centre | Loisirs | Non classé

L’UAM du Vidollet a de beaux jours devant elle

L’UAM du Vidollet a de beaux jours devant elle

L’Union accordéoniste mixte soufflera sa 81ème bougie l’année prochaine et ce ne sera surement pas la dernière. Réunie autour de la passion pour le piano à bretelles, cette association entretient la pratique d’un instrument relativement moderne et qui se transmet plutôt bien. Présentation.

Une école et un orchestre

Malgré une connotation quelque peu démodée, la pratique de l’accordéon rencontre un franc succès auprès des bambins. « Les écoles sont assez dynamiques dans les cantons et la sensibilisation au sein des établissements primaires ne laisse pas les enfants indifférents » reconnaît Bernhard Cintas, président de l’Association romande des musiciens accordéonistes (ARMA). Même constat au centre du Vidollet où enseigne Pierre-André Krummenacher. « Le centre accueille des cours pour de jeunes apprentis musiciens et les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. L’appareil, muni de soufflet et de boutons, produit un son qui ne les laisse pas indifférent » rajoute M. Krummenacher.

L’UAM héberge également un orchestre amateur avec pour but d’explorer de nouvelles approches symphoniques. « L’instrument à un côté poussiéreux et dépassé pour certains, néanmoins nous essayons de le faire revivre en explorant de nouveaux domaines comme le musique électronique, le rock, etc » explique-t-il.

Un professeur impliqué

Depuis vingt ans qu’il est affilié à l’UAM, Pierre-André Krummenacher n’en démord pas. Parti poursuivre sa carrière professionnel d’enseignant à Berlin en 2008, pas question pour autant de lâcher les adeptes de cet engin hybride. « Avec le boom des vols bon marché à cette époque, le défi était envisageable. J’ai tenté l’expérience pendant une année mais c’était compliqué. J’ai ensuite travaillé à Zürich pour finalement me réinstaller à Genève quelques temps après. »

Le directeur d’orchestre et son groupe auront l’occasion de transmettre leur art au retour des beaux jours. L’occasion de venir les écouter lors d’événements musicaux tels que la Fête de la musique ou encore « Mai en fanfare ».

 

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription