
Alors que la dernière édition des portes ouvertes du CEVA a eu lieu en 2015, c’est plus de 30’000 personnes qui ont arpenté les différents chantiers lors du premier week d’automne.
Les plus téméraires ont donc pu en toute liberté visiter les sites de Carouge-Bachet, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et finir en apothéose avec le clou du spectacle: la traversée du tunnel reliant le Val d’Arve et la halte de Champel-Hôpital et tout cela à 25 mètres sous terre.
Les badauds ont eu le privilège de déambuler dans le tube de Champel, éclairé pour l’occasion de néons rouges, blancs et bleus. Telle une halle d’exposition, la paroi de la galerie servait de support pour exposer des photos du chantier ainsi que des projections de films explicatifs.
D’une longueur de 1630 mètres, le tunnel a été creusé par plus de cent « taupes humaines » qui se sont relayées tout au long des 4 ans du chantier, avec comme point d’orgue le percement du dernier mètre du tunnel en date du 8 jour 2017.
L’achèvement de cette ouvrage est un jalon-clef du projet CEVA car il est désormais possible de parcourir le tracé exact du Léman Express de Cornavin à Annemasse.
La prochaine grande étape du projet est la mise en service de la première gare CEVA du côté de Lancy-Pont-Rouge.