
Créé en 1993, Le mérite communal est une distinction décernée chaque année à une personne ou à une association de Plan-les-Ouates qui a contribué par son action ou son œuvre au rayonnement de la commune. Au cours des deux dernières décennies, cette distinction a été remise à des associations et à des personnalités de la commune pour leur engagement culturel, sportif ou associatif.
Cette année, le mérite communal a été remis par le maire de Plan-les-Ouates à un jeune nageur de 21 ans, Alexander Liess, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux du Conseil administratif.
Né à Plan-les-Ouates, Alexander Liess a commencé à nager à l’âge de 4 ans et ne s’est jamais plus arrêté. A 21 ans, ce jeune sportif détient le record suisse du 200m dauphin et a déjà été 22 fois champion suisse. C’est donc ce parcours exemplaire qui vaut à ce jeune homme d’être distingué.
Appartenant à une famille de nageurs – son grand-père notamment avait déjà participé aux JO -, Alexander Liess a consacré dès son plus jeune âge toute son énergie à ce sport. Après avoir fréquenté le club de Natation de Plan-les-Ouates, il déménage à Zurich où il a la possibilité d’entrer dans un club plus important. A 16 ans, il intègre le Centre sportif national de Tenero au Tessin où il s’entraîne à l’année à raison de 25 heures par semaine tout en suivant en parallèle l’école de Commerce. Nageant 10 à 15 km par jour, ce sont au total près de 2’500km par année qu’il parcourt d’un bord à l’autre des piscines.
Lors de la cérémonie de remise du mérite communal, le jeune nageur a relevé avec émotion l’importance de sa famille et le soutien indéfectible qu’elle lui apporte. Il a également évoqué ses jeunes années au club de natation de Plan-les-Ouates et comment enfant, il regardait les JO à la télévision. Il observait la technique des grands nageurs tout en rêvant d’y participer. Ce grand rêve s’est réalisé puisqu’après voir été finaliste à la World Cup 2010 de Singapour et au championnats d’Europe 2011 et 2012, il s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012.
Aujourd’hui, ce sont les Jeux Olympiques de Rio en 2016 qui sont son prochain objectif. Pour l’atteindre, le jeune nageur estime qu’il lui faudra nager en piscine la distance de Londres à Rio, soit pas moins de 9’274 kilomètres. Un objectif qu’il entend mener à bien tout en suivant des études d’économie et de management.