Accueil | Thématique | Actu | Carouge, ville d’art ouverte aux antiquités

Partager l'article

Actu | Centre

Carouge, ville d’art ouverte aux antiquités

Carouge, ville d’art ouverte aux antiquités

 Pour la 42ème année, du 6 au 9 mars, le Salon de la brocante et de l’antiquité va ouvrir ses portes à Carouge, avec une entrée libre. Un exploit, alors que plein de salons et de foires aux antiquités ferment leurs portes : Morges, Lausanne, et, il y a plusieurs années déjà, Genève : la tente sur la Plaine de Plainpalais n’avait pu tenir le coup, face à la hauteur des taxes exigées par la Ville. Tous les antiquaires espèrent d’ailleurs que la commune de Carouge ne va pas augmenter le coût de la location de la Salle des Fêtes.

« Mais de façon générale, le public ne s’intéresse plus beaucoup aux belles choses anciennes, soupire l’antiquaire Chantal Morand. Les gens ont maintenant le nez sur leur smartphone et virent aveugles, ils ne sont plus sensibles à la beauté qui les entoure ».  Elle s’était lancée, passionnément,  il y a 28 ans, abandonnant sa place de secrétaire très appréciée à l’Etat, pour ce métier d’autodidacte, alliant la plus grande finesse de l’analyse d’expertise à la force et au courage physiques, la délicatesse des manipulations à la rudesse des marchés en plein air. A cette époque, les affaires marchaient très bien, Chantal en plus de son stand aux Puces avait pu ouvrir  sa boutique 9 boulevard des Philosophes. Elle va bientôt devoir la remettre. Au Salon de Carouge, elle amènera surtout des tableaux de maîtres romands qu’elle aime et dont elle s’étonne qu’ils ne soient pas encore vendus : des Alexandre Cingria,  Paul Mathey, Henry Bischoff et une  aquarelle de Mariette Lydis. Parmi tous les délicats objets qu’elle présentera à Carouge, elle choisi un objet de sa vitrine : un merveilleux pot à pharmacie en faïence de Rouen du 18ème siècle.

Après le salon des Antiquaires, la Salle des fêtes accueillera les peintres de la Palette carougeoise, du 15 au 23 mars ; dans la même rue Ancienne et dans tout le Vieux-Carouge, des galeries d’art contemporain et le Musée  s’ouvriront le week-end des 15 et 16 mars pour Art 7.  A Carouge, en ce mois de mars, ouvrez les yeux, ne les gardez pas rivés sur votre portable !

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Merci de nous faire une petite visite à la galerie Tox,n,CO car on expose la collection d’Arthur Kamber Genève vue par ses peintres.
    tableaux dès 300 chf nous avons déjà 10 tableaux en 1 semaine.
    Artistiquement Vôtre

    vanleoni73

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription