Accueil | Thématique | Actu | Entre ville et campagne: un rendez-vous réussi au Parc La Grange!

Partager l'article

Actu | Centre | Environnement

Entre ville et campagne: un rendez-vous réussi au Parc La Grange!

Entre ville et campagne: un rendez-vous réussi au Parc La Grange!

Parmi les nombreuses animations consacrées à l’agriculture de proximité en ce 1er août, celle des Jardins de Cocagne, invités d’honneur de Madame Esther Alder, Maire de Genève, a reçu de nombreux visiteurs. Pionnière en la matière depuis 1978, la coopérative maraîchère a ouvert la voie et l’esprit à une prise de conscience du « manger local et bio ».

Claude Mudry, jardinier-cultivateur se souvient : « J’ai rejoint Cocagne deux ans après sa création. On en avait marre des légumes calibrés, du gaspillage de ceux qui ne correspondaient pas à la norme et, bien sûr, des traitements chimiques. On ne trouvait pratiquement plus de petits producteurs, même sur les  marchés ! Il n’y avait que les légumes industriels des supermarchés trop lisses et au goût insipide… »

Du jardin à l’assiette !

Supprimer les intermédiaires, les transports polluants, les emballages superflus, payer correctement les agriculteurs et établir un lien direct avec les coopérateurs-consommateurs qui s’engagent à effectuer quelques demi-journées par année sur le terrain, la philosophie des membres n’a pas changé depuis 37 ans : « Bien sûr, il faut prendre le temps de laver les salades qui hébergent parfois quelques hôtes. Mais quel plaisir d’humer la terre sur les carottes et de savoir qu’elle provient de notre terroir ! » s’enthousiasme une Cocagnarde.

Promouvoir la biodiversité saisonnière, découvrir des variétés locales oubliées mais sauvegardées grâce à la production de graines (concombres, tomates, courges, etc…), déguster des variétés exotiques germées sur place telles que les épinards de Malabar (baselle*) ou la tagette bolivienne (huacatay*), restent les valeurs fondamentales de ces précurseurs de l’agriculture contractuelle de proximité qui a encore de beaux jours devant elle vu l’engouement suscité par leur démarche avant-gardiste…

Infos sur www.cocagne.ch

Baselle : plante grimpante originaire d’Asie, sorte d’épinard tropical que l’on mange également à Madagascar et à la Réunion.

Huacatay : plante originaire d’Amérique du Sud, utilisée comme condiment à l’instar du basilic.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathaly De Morawitz-Schorpp
Grâce à Signé Genève, Nathaly a le privilège de partager ses multiples passions: chemin de fer ou histoire genevoise, rencontres avec les gens de son quartier ou échanges avec des artistes, aussi divers soient-ils. Guide culturelle et du chantier du CEVA, elle aime particulièrement faire découvrir les multiples facettes de Genève sous un angle original et insolite (www.geneve-en-balade.ch). Quand elle n'est pas à Carouge, sa ville de coeur dont elle connaît tous les recoins, Nathaly participe à l'organisation de voyages culturels et gourmands en Italie au sein de l'association INSOLitalia.





Normal
0

21

false
false
false

FR-CH
JA
X-NONE





/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;}

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription