
La période de l’avent est une période de fête à Anières. Chaque année, à tour de rôle, les associations, sociétés ou privés du village organisent des soirées de l’avent. Cette année, ce sont les pompiers qui ont lancé les festivités. Mais l’avent n’était en fait qu’un prétexte pour faire découvrir, à la population, leur nouveau camion, reçu quelques jours plus tôt.
Un nouveau camion pour finir l’année
Voilà 3 ans que les 25 pompiers aniérois attendaient leur nouvel engin. Car un camion de pompier ne s’achète pas sur catalogue. Il faut longuement préparer le projet, rédiger un cahier des charges précis, mesurer et peser tout le matériel de la caserne et convaincre les autorités locales, car le coût d’un tel projet est conséquent.
« La sécurité coûte chère », reconnaît le capitaine, Louis Boldrini, « mais il devenait nécessaire que nous investissions. Notre ancien camion datait de 1987 et devenait dangereux ».C’est vrai que, garé près du nouveau véhicule, l’ancien camion ne semble plus très professionnel.
Des pompiers heureux
Le nouveau camion lui s’appelle Le Pyd, en hommage à l’ancien capitaine des pompiers, Pierre Yves Dechevrens. Chaque pièce a été faite sur mesure. « Il n’y a que la super structure qui soit faite en série », précise Louis Boldrini. « Tout le reste, chaque rangement, chaque attache, chaque casier a été fait pour s’adapter à notre matériel. »
Depuis son arrivée, la caserne, elle, est en ébullition. Pour la soirée de l’avent, un film a même été réalisé, montrant chaque pompier au volant du camion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils avaient l’air heureux !
- L’intérieur du nouveau camion (Photo : ALR)
- Louis Boldrini, capitaine des pompiers d’Anières (Photo : ALR)
- Le logo des pompiers d’Anières (Photo : ALR)
- L’ancien camion datant de 1987 (Photo : ALR)