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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Nous étions presque tous heureux de la redéfinition géographique du réseau TPG. En effet, l’élargissement de la zone opérationnelle en matière de circulation a donnée une grande satisfaction mais un bémol quand à la modification apportée quelques mois après sur certaines lignes a provoqué la grogne chez la plupart des usagers du TPG. Il s’agit ici du fait que la place Bel-Air devient le lieu Central des TPG, ce qui n’est pas bien à certaines heures de pointe et plus il y a du monde plus l’insécurité s’installe, mobilité facile des pick poker,
    le deuxième élément de la déception dans la mise à jour apportée est le fait de supprimer les lignes des liaisons directes telles que Annemasse – Meyrin ( 1ère formule de la ligne 16) , Lancy Pont Rouge – Annemasse ( l’ancien ligne 17). Ces lignes directes supprimées faisaient gagner du temps au frontaliers, au genevois et aujourd’hui ça aurait était bénéfique pour les étudiants de L’IFAGE et CEP deux grands centres de formation fonctionnels depuis été au Lancy Pont Rouge.

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  2. LesTPG se sont félicités et sont très heureux de la grande pagaille que leurs ingénieurs, avec l’accord notre Conseillière d’état ont réussi à infliger aux usagés.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Revenons à nos anciennes lignes, et faits circuler le 18 du Cern au Bachet, le 14 des Gravières à Bernex et le 16 (retour) des Gravières à Moillesulaz . Ainsi tous seront satisfaits (ou presque) et les TPG pourront se réconciller avec les usagés.
    De plus la formule est : Qui paye commande. Et c’est nous qui payons par nos impôts et nos tiquets de transport. Alors un peut de bonne volonté, ça dérange personne.

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    • Pour compléter vos propositions: la voie ferrée, les aiguillages, les quais pour les arrêts existent déjà pour mettre en oeuvre vos idées. Cela ne couterait donc rien en infrastructures, mais un peu en matière grise. Sur ce dernier point, les TPG devront faire de très gros efforts, car ce n’est pas un problème d’argent à dépenser!

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    • Aux Bachets, ce n’est plus un terminus vu qu’ils ont détruit tous les arrêts et reste juste 2 voies (un dans chaque sens). …

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  3. Mon arrêt est Muséum. Imaginez ma surprise en découvrant il y en a deux maintenant! Pour rien. Contrôle par pas moins de cinq agents à la Jonction! (il n’y avait même pas cinq passagers…) Le coût des contrôles doit être bien plus élevés que les pertes potentielles en revenues dues aux resquilleurs!

    Et toujours pas de Tram 13…

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  4. Je prévois une demi-heure de battue, sur chaque trajet qui m’emmène travailler. Et parfois, je frôle le retard, malgré ces précautions. Les horaires restent très aléatoires, mal fichus. La ligne assurant Servette – Carouge est un manque cruel, face à des correspondances trop hasardeuses et détestables par mauvais temps. Lorsqu’un tram coince, tout est interrompu, les navettes n’arrivent jamais et il n’y a plus aucune alternative… Un grand coup de gueule!

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  5. J’ai pris la peine de lire tous les commentaires… (oui!). Les avis positifs sont rares. Je dois faire prochainement le trajet Nations-Moillesullaz et je souhaite le faire en tram par souci de confort à cause d’une légère invalidité passagère. Je consulte le site TPG. C’est nécessaire, car tout change si souvent ! Voila le résultat: il faut prendre le tram à Nations et aller jusqu’au rond-point de Plainpalais! Changer pour prendre le 12 direction Moillesullaz! Changer ailleurs de tram relève du parcours du combattant (bus ou 2 changements de tram!). Par cet exemple concret (parmi d’autres), on montre le technocratisme aigu et kafkaïen de la direction de la Mobilité. Je prendrai donc ma voiture. CQFD.

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