Accueil | Quartiers | Centre | Promenade pascale au CEVA

Partager l'article

Centre | Environnement

Promenade pascale au CEVA

Promenade pascale au CEVA

« Tout le monde est parti » à Pâques, mais en réalité, bien des touristes, des parents et des amis viennent aussi nous rendre visite.

Un couple d’amis zurichois est venu nous voir à Carouge le Vendredi-Saint. Malgré la pluie battante et le froid, ces deux personnes avaient très envie de sortir se promener dans un but précis: aller voir les travaux du CEVA!

Il y a si longtemps que lui (nouveau retraité) en entend parler: son grand-père, dessinateur-architecte, s’enthousiasmait déjà pour le projet CEVA et lui montrait les plans. Il lui paraît que les plans des années 50 ne différaient pas beaucoup des actuels. Ces amis ont beau avoir vu des modélisations et des vidéos sur les travaux (voir ci-dessous) , ils tenaient à contempler de visu le pont provisoire sur l’Arve, jeté ou plutôt « poussé » entre les berges carougeoises et champeloises le 13 février dernier (lire l’article). Dans l’interview du journaliste de la Tribune de Genève, Madame Künzler rappelle qu’il a existé au Moyen-Age des ponts à cet endroit de l’Arve. A l’époque, on pouvait aussi parler de ponts provisoires, puisque ces ouvrages étaient fréquemment démolis par les crues de l’Arve, maintenant canalisée.

Ce Vendredi-Saint, des bords glissants de l’Arve grondante, nous avons donc aperçu cet ouvrage qui permettra d’acheminer sur l’autre rive les machines et matériaux nécessaires à la construction du tunnel de Champel, ainsi que le début des travaux de percement dans la falaise du Val d’Arve, impressionnant!

Mes amis sont enthousiastes et crient : « Enfin, enfin ! Rends-toi compte: nous ne mettrons que 6 minutes entre la gare des Eaux-Vives, et Carouge-Bachet ou 7 minutes depuis la gare Cornavin, nous serons vers toi encore plus rapidement qu’avec l’ancien tram 13 ! »

Hum! Moi, je pleure tout de même mon ancien tram qui mettait 15 minutes depuis la gare et s’arrêtait beaucoup plus près de chez moi que la future gare du Bachet. Mais je me réjouis aussi d’inaugurer le 6 avril la nouvelle ligne de bus 27 qui reliera à nouveau directement Carouge à la gare.

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Une erreur dans l’article : ce n’est pas le 6 avril, mais le lundi 8 avril que la ligne de bus 27 sera inaugurée. Encore un week-end sans liaison directe entre Carouge et la gare !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription