Accueil | Thématique | Actu | Interview de Myriam Blal (Petit grain de sel…)

Partager l'article

Actu | Campagne | Centre | Culture | Informatique | Lac | Loisirs | Périphérie | Quartiers

Interview de Myriam Blal (Petit grain de sel…)

Interview de Myriam Blal (Petit grain de sel…)

1)     Peux-tu tout simplement commencer par te présenter brièvement ?

Je suis une jeune genevoise expatriée de l’autre côté du Röstigraben. À la fin de mes études à l’Université de Genève en Science Politique, j’ai décidée d’aller travailler à Zurich, non seulement pour le challenge de travailler en suisse-allemand, mais surtout par fascination pour cette ville pleine d’énergie et de bonnes idées.

2)     Depuis quand aimes-tu la cuisine ?

Depuis l’enfance en fait, quand j’ai reçu mon premier livre Betty Bossi ! Je me rappelle de mes premières tentatives en cuisine : des petits pains et des pizzas. Rien de très original, mais j’adorai mélanger les ingrédients, pétrir la pâte et renifler les odeurs qui se dégageaient du four.

3)     Que représente la cuisine à tes yeux ?

Mon père est cuisinier et a toujours été derrière les fourneaux, même à la maison. Ma mère est une pâtissière amatrice passionnée et ma grand-mère, la reine des biscuits de Noël. Alors la cuisine, c’est une histoire de famille pour moi! J’ai grandi avec le goût des bons petits plats maisons et des restaurants en famille, donc la cuisine a toujours été une partie intégrante de ma vie, de mon quotidien.

4)     Tes plats préférés ?

Le risotto au safran de mon papa, le gâteau russe de ma maman, les épinards à la crème de ma nounou, les amuses bouches de Noël au foie gras de ma sœur et, à quelques exceptions près, tous les fondants au chocolat du monde!

5)     Depuis quand as-tu lancé la chronique Petit grain de sel… ? Et pourquoi ?

Il y a 3-4 ans environ quand j’ai commencé à m’intéresser de plus près au monde du digital et des réseaux sociaux. Comme j’adore écrire, l’idée de tenir des blogs traitant de deux de mes passions m’est venue tout naturellement : « Petit grain de sel… » pour la cuisine et « Petit grain de sable… » pour le voyage.

6)     Qui est ton acolyte qui apparait avec toi dans plusieurs vidéos ?

C’est mon amie Lola avec qui je partage ma passion pour la cuisine. On est très complémentaires : comme elle adore la pâtisserie, elle est très précise et rigoureuse en cuisine. Moi, je suis plutôt la créative qui donne les idées de recettes originales comme nos fameux coulants au chocolat avec un cœur à la courge pour Halloween, par exemple. Par contre sur nos vidéos, c’est tout l’inverse, Lola amène son petit grain de folie et moi, je structure.

7)     Pourquoi pas Petit Grain de Poivre ?

Étant de nature très bavarde, je ne manque jamais une occasion de mettre mon grain de sel, le nom était donc tout trouvé!

8)     Connais-tu des plats spécifiquement genevois ?

Le gratin de cardon et la Marmite de l’Escalade : des grands classiques! On a d’ailleurs voulu faire honneur à cette fête typiquement genevoise en filmant une vidéo à ce sujet. La recette est extrêmement simpliste, mais nos performances vocales et chorégraphiques valent le détour! (Rires)

9)     Un secret pour garder la ligne ?

La gourmandise de la variété! J’essaie de proposer des recettes très différentes les unes des autres et qui s’adaptent à toutes sortes d’habitudes alimentaires. De nos jours, nos assiettes perdent terriblement en diversité : salades, riz ou pâtes. La cuisine végétarienne, végane ou encore sans gluten nous oblige à penser en dehors des sentiers battus et nous pousse à être créatifs. Ça mène souvent à de magnifiques (re)découvertes comme les graines de chia, de lin, le quinoa, etc.

10) Le mot de la fin ?

Comme disait Henri IV : « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre. », ajoutez-y une tablée d’amis ou de la famille, du soleil et vous obtiendrez ce que je préfère en cuisine : le moment de passer à table en bonne compagnie!

 

Petit Grain de Sel sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCbY1x1LRAREPygkBUAZ8CIA

Petit Grain de Sable sur TUMBLR : http://petit-grain-de-sable.tumblr.com/

Retrouvez les chroniques de Petit Grain de Sel sur le site de l’Association Plumes Genevoises : http://plumesgenevoises.com/

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription