Accueil | Thématique | Actu | Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Partager l'article

Actu | Débats | Lac

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

Votre avis nous intéresse. Participez à notre débat dans les espaces commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Signé Genève
« Signé Genève » est la nouvelle plateforme où les Genevois vont retrouver les histoires qui font leur vie de tous les jours.

Ce compte est géré par les administrateurs de la plateforme Signé Genève.

Contact: admin@signegeneve.ch

96 commentaires

  1. Je déteste TPG jamais vu un système de transport public si bête.
    TPG ne peut pas reconnaître son erreur en la suppression de la ligne 14 à palettes et la ligne 16 à Moillesulaz
    La ligne 14 est toujours en retard et surpeuplés
    Ligne 12 est toujours surpeuplé.
    La ligne 18 est ridicule, ne devrait pas exister.
    Pour aller à Unimail est une nuisance.
    J’ai renoncé à l’aide TPG, j’utilise ma voiture pour aller partout, Je perds beaucoup de temps à monter et descendre des trains et des bus, je viens avec ma voiture plus rapide et plus calme

    Répondre
  2. La ligne 14 est pratique et bien desservie pour le centre ville. Quant à la polémique des lignes 13 et 16, pourquoi cette obstination à ne pas vouloir reconnaître l’erreur de la suppression de ces deux lignes? La 13 pourrait prendre la ligne du 12 jusqu’en bas la Corraterie puis emprunter celle du 14 jusqu’au Cern en lieu et place de la 18. Quant à la 16, elle reprendrait son parcours coulouvrenière pour rejoindre les Nations! Et tout le monde serait ravis!!! Merci aux grands stratèges d’y réfléchir…!

    Répondre
  3. POSITIF : LIGNES 14/18 : Le tram de Meyrin à Bel-Air est super, très pratique, rapide et efficace au point où de plus en plus souvent je laisse mon scooter à la maison.
    NEGATIF : LIGNE 18 : Le terminus BelAir/Stand se trouve en même temps au milieu de tout et de rien, du genre « Tout le monde descend et débrouillez-vous pour aller plus loin ».
    Une prolongation sur Georges-Favon-Cirque avec terminus au Rond-Point de Plainpalais devant le McDo serait sensé, avec retour via Corraterie-BelAir et Coutance. Cela permettrait de revaloriser le pôle de Plainpalais aujourd’hui sous-occupé tout en allégeant les transbordements à Cité-BelAir, qui sont et restent une invraisemblable gabegie.
    De plus, la cadence à 20 minutes le soir est trop faible pour une ligne de tram urbaine.
    CAROUGE-CORNAVIN : Aucune navette en bus ne pourra se substituer à l’ancienne ligne de tram directe Sud-Nord. Le rétablissement de cette dernière est impérative.

    Répondre
  4. Les tpg sont vraiment bien. Surtout avec les changement qui ont été effectué ces dernières années.
    Nous avons de la chance en Suisse.
    Parcontre, moi en tant qu’étudiante je n’arrive pas toujours à y en profiter car comme je n’ai toujours pas de salaires je n’ai pas toujours les moyens comme tous est devenu très chère de nos jours même les tpg malheureusement.

    Répondre
  5. Je crois que tout a été dis concernant cette aberrante modification des lignes de tram.Pour moi aussi, c’est des temps de parcours plus long et des transbordement inutiles, J’aimerai plutôt apporter un commentaire sur les nouveaux véhicules Tango. Si peu confortables et conçus d’une façon telle, que les nuisances sont multiples. On est mal assis, avec une disposition des sièges tellement fantaisiste que j’imagine facilement le concepteur de ce gâchis passer des heures derrière son écran à faire joujou avec son précieux logiciel en 3D, pour au final nous concocter un résultat aussi délirant.L’accès au portes est pénible et pas du tout adapté pour accueillir une ou deux poussettes d’enfant ou un fauteuil d’handicapé sans gêner le passage et le flux des personnes qui montent et qui descendent .Les ré-haussements du sol et ces quelques marches à gravir deviennent un véritable parcours du combattant pour une personne âgée ou chargée. J’ajouterai que même sans être utilisateur ce tram devient une nuisance, avec ce sifflement constant perçu à son passage. La mise en service de ces véhicules Tango fait également partie de ces nouvelles stratégies des TPG, au même titre que les nouveaux parcours. Vraiment difficile de dire et de penser du bien des TPG dans de telles circonstances.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription