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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. La suppression des lignes 16 et 13 qui reliaient la gare à Chêne ou à Carouge est une grave erreur. De très nombreuses personnes vont quotidiennement à la gare ou arrivent à la gare pour rejoindre leur place de travail et maintenant un transbordement est nécessaire pour la majorité d’entre eux. De plus, les gens qui vont à la gare pour un voyage occasionnel transportent toujours une ou deux valises. pas pratique de changer de tram ainsi chargé surtout que les endroits pour les transbordements sont très mal pratiques. Les TPG ont regardé leur intérêt, très grande facilité avec un seul tram par ligne, mais pas du tout celui des usagers.

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  2. Bilan lamentable ! Il n’y a pas un jour sans un problème. Parcours plus long. Transbordement. Place Bel-air au grand air et sous la pluie. Etc..

    Bernex ? Dans les années 60, il y avait le tram qui traversait le village. Maintenant il faut une bouée Argos pour savoir où l’on atterit.

    Les TPG semblent avoir gagné le pari…. mais c’est les seuls à avoir parié.

    Les Mmes Kunzler et sa clique de vert aux comandes des TPG, c’est toucher le fond du bocal, grave !!!
    Avec le roi de la Pagaille’ni, c’est faire tomber le bocal encore plus bas…

    Il faut ungrand coup de balai dans cette régie et surtout au niveau politique qui prône l’auto-satisfaction et l’auto-suffisance.

    A quand une votation cantonale sur le sujet ?

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  3. En tant qu’habitante d’Onex je suis plus que déçue. Avant on avait un trolley qui allait directement à l’aéroport, maintenant non. Pour Bernex – Confignon c’est pire aussi. Avant il y avait un trolley qui allait du fond du village de Bernex en ville. Maintenant le tram s’arrête avant Bernex-Confignon. Il faut attendre une navette qui passe « Ã  chaque mort de pape » ou bien il faut continuer 1/2 heure à pied en tout cas. Lorsque le tram Bernex sera prolongé, il passera par la route de Chancy et non par le village (trop étroit pour le tram). Les trolley c’était mieux, il pouvait se faufiler partout et était électrique aussi. Depuis Onex on pouvait prendre un bus (le K ou le L, je ne sais plus lequel des deux) qui allait jusqu’à la Place Neuve. Maintenant ces deux bus s’arrêtent au Petit-Lancy. Etc. Etc. Sans parler des sommes colossales qui ont été investies dans le TCOB (tram Cornavin-Onex-Bernex), pour en arriver à une telle regression des services. La route de Chancy est sur-saturée. le tram lui a pris la moitié de sa largeur. Quand je pense qu’on va faire la même chose sur la route de Base, où un tram y est prévu pour 2018 (tram pour St-Julien). La route de Base est sur-saturée notamment par le traffic des frontaliers. Elle le sera encore plus avec la future Cité des Cherpines (squartier soit-disant « Ã©co »). Avec le futur tram St-Julien ce sera plus qu’infernal. Je ne suis pas dupe. Les lignes de tram TCOB + St-Julien+ Meyrin + etc. ne sont qu’une excuse pour urbaniser les campagnes. Ca bouchonne déja maintenant, ce sera mille fois pire ensuite. Le PDCn 2030 (plan directeur cantonal 2030) le montre bien. J’espère que le Grand Conseil qui se prononcera en 2013 sur le PDCn2030 en aura conscience et ne l’approuvera pas.

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  4. Toutes les villes ayant un réseau de tramways et possédant une gare centrale ont comme point nodal de leurs différentes lignes transversales le passage devant cette gare centrale. A Genève, il s’agit de la gare de Cornavin.

    Ne pas pouvoir aller de cette gare sans changement de moyen de transport vers Carouge et plus loin et vers Moillesullaz est un non-sens total. De plus, le faire en bus inconfortable et peu rapide au lieu du tram revient à se moquer de l’usager!! Ni Zurich, ni Bâle, ni berne, encore moins St-Gall ne recourent à une telle idiotie, quand on dispose des voies du tram.

    Il n’y a pas besoin d’être un spécialiste des transports publics pour reconnaître l’imbécillité crasse du système tel qu’exploité de plus d’une année maintenant, au détriment de la population.

    Il est vrai qu’à Genève, on croit mieux savoir exploiter un réseau de tramways que ces « retardataires de suisses-allemands » puisqu’on bénéficie de l' »excellente expertise des français ».

    Finalement, tout ce cirque ne résulterait-il pas de la capacité quasi nulle des genevois de comprendre, même pas, de s’exprimer en langue allemande, dominante dans notre Pays.

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  5. Tout le monde s’accorde pour regretter la disparition de la ligne 13 voir 14. Sous le prétexte fallacieux d’éviter les retards en cas d’incident sur les lignes, ce remaniement a raté son objectif. Pire, il complique la vie des milliers d’usagers qui se rendent à leur travail. Actuellement, en cas de panne ou autre accident, c’est une ribambelle de trams 12 qui se suivent à 30 secondes d’intervalle. De quel droit cette élue, peut-elle refuser de revenir en arrière malgré les souhaits de la population qui l’a élue, et de reconnaître cet échec patent !

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