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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Utilisateur quotidien des Transports Publics Genevois, je constate après une année de souffrances que les « améliorations » décidées par les technocrates du département concerné sont consternantes, inutiles et totalement à l’encontre de l’attente réelle des usagers.
    Peut-être que le réseau précédent ne donnait pas pleine satisfaction ; cependant, au sujet du tram, il convient de relever qu’il n’y à pas eu intensification des passages, mais simplement suppression des lignes pour conserver la même cadence, que le concept de transbordement n’est pas efficace sur un réseau tel que celui-ci mais principalement prévu pour des métros ou pour des noeuds d’échange complet (et non pas cette rigolade de place Bel-Air qui ressemble à Berlin-Est un matin de Novembre), que le durcissement des contrôle et de la méthode répressive liée à la suppression des poubelles des transports les faisant ressembler à des poubelles ambulantes dès 6:45 le matin, que les lignes discontinuées puis remplacées au pied levé ainsi que les lignes pas entièrement finies laissant des zones entière en déshérence ; et bien, tout ça…. je trouve que cela fait UN PEU BEAUCOUP ! considérant d’une part le prix que l’on paye en abonnement ou en billet (dont la moitié est pris en charge par le contribuable même sans utiliser les transports (sic!) )…
    Ainsi, notre élue en charge dudit département s’est enfermée dans un mutisme qui confine à l’obstination sur ce dossier. Admettre que des aménagements doivent être repensés serait le minimum que le citoyen serait en droit d’attendre!

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  2. Selon les tpg, le réseau était parfait – et pourtant ils ont dû apporter des « améliorations » en décembre 2012… Etrange…

    Les responsables, ont-ils déjà essayé de se rendre de Moillesulaz à la gare avec une valise? Mais eux, ils n’en ont probablement pas besoin. Leur salaire doit être suffisamment élevé pour s’offrir le taxi…

    Les conducteurs paraissent tellement sous pression! 1 fois sur 2 je loupe le tram, en attendant mon titre de transport (que j’ai commencé à acheter avant l’arrivé du véhicule…). Et très souvent ils ferment la porte sur ma poussette, alors que j’ai appuyé sur le bouton bleu…
    Mais les responsables des tpg et de la mobilité continuent à affirmer que le réseau est parfait… Cela s’appelle être à côté de la plaque…

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  3. Le plus consternant est que non seulement ça ne change pas mais que rien n’annonce la moindre auto-critique pas plus de la part de l’opérationnel que de l’échelon politique qui est en dessous de tout. Si on y ajoute que les combines politiques ont porté à la présidence une épicière BIO qui ne doit jamais avoir piloté autre chose que des navets, on peut sérieusement douter du sérieux de tous ces gens et en particulier des Verts qui ont nettement mieux que ça dans leurs réserves.

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  4. Depuis 2011 la cata était au rendez vous, pour ma ligne après quelques débuts hasardeux, cela convenait . Puis vu que les usagers étaient « apparemment contents de ce fonctionnement » on leur changent à nouveau les lignes en décembre 2012.
    Là par contre ça devient trop!! je prenais la ligne 5 qui désormais n’a plus le même parcours, résultat obligé de prendre le bus 25 plus le tram 12 pour me rendre a mon travail. (voir même des fois si je devais suivre l’itinéraire des TPG sur internet, 2 bus, 1tram et un trajet a pied, soit 40mn en espérant avoir bus et tram a l’heure, au lieu des 15mn en 2011)
    Apres bientôt 1mois a ce rythme, je ne compte plus les 15mn d’attente quotidienne pour avoir un bus qui ne passe jamais a la bonne heure ou qui démarre alors qu’il nous voit courir du tram jusqu’à l’arrêt ou le bus arrive. Idem pour les conducteurs de tram pas capable d’ouvrir leurs portes alors qu’ils ne repartent pas dans la seconde, encore une fois, il faut attendre un autre tram!
    Perdre 1h par jour rien qu’en temps d’attente est inadmissible vu le prix que l’on paye pour l’ abonnement!
    Malheureusement pour nous, pauvres usagers, je ne pense pas que la situation s’améliore!!!
    Ce n’est pas parce que personne ne se plaint que tout va bien. Seulement les gens perdent espoir à la vue des changements stupides fait par les TPG et n’ont pas la force de se plaindre!
    Etant habituée aux TPG, non, Messieurs, je ne suis pas satisfaits du tout des derniers changements effectués sur les lignes me concernant.

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    • Les TPG devraient plutôt tirer les leçons venant des usagers, puisque c’est eux mêmes les premiers à se rendre compte de la qualité du réseau et de ses prestations.
      Hors avant de décider d’organiser et de créer ces soit disant améliorations, ils y aurait fallut déjà attendre la fin des travaux du CEVA, qui j’en doute va apporter du nouveau. Par contre une ligne de chemin de fer en direction d’Annecy, passant par la ZIPLO et Saint-Julien , c’était délester l’autoroute de contournement qui est actuellement saturée.Et par la suite créer une véritable ceinture RER autour du canton, aurait été des plus visionnaire.

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  5. C’est tout simplement décevant que rien a amélioré depuis la fameuse réorganisation. Le service était déjà avant déplorable, mais depuis le grand changement il y a un peu plus qu’une année – c’est devenu cauchmardesque de se déplacer à Genève en transports public. Le pire c’est qu’il y a des quartiers entier qui sont coupé de la gare, voir d’un accès simple à l’aéroport. Et on ni parle même pas des personnes agées, handicapés, enfants, touristes qui sont complètement surpassés surtout aux trois lieu de transbordements les plus fréquentés: Plainpalais, Place Bel-Air et Gare Cornavin/Place des 22-cantons. C’est une vrai honte pour une ville comme Genève. Aussi honteux comme le faite de ne pas disposer d’une traversée du lac pour décongestioner le trafic en ville. Et ça ne sers pas de râler contre les frontarliers et étrangers non plus, si les genevois ne savent même pas conduire un tram, gerer les TPG, le HUG, nettoyer leur propres rues de leur propre m…e, ni encaisser à la Migros/Coop/Etc. ou coiffer les gens, servir au Restaurant, etc.etc., et malheureusement la plupart de ces gens ( étrangers/frontarlier/confédérés,etc)n’ose pas réclamer une amélioration car ils ont bien compris qu’on les écoutent même pas.

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