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Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

Un an après, quel bilan tirez-vous de la réorganisation du réseau TPG?

En décembre 2011, les TPG réorganisaient leur réseau. Une réorganisation qui a fait couler beaucoup d’encre. Hormis quelques incidents, les Transports publics genevois estiment avoir remporté leur pari. Du côté des usagers, c’est en revanche la grogne qui a longtemps prédominé. Mais aujourd’hui, soit un an plus tard, qu’en est-il réellement?

Que vous soyez un usager occasionnel ou habitué des TPG, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que pensez-vous du réseau de transports publics de notre canton? Vous satisfait-il et, si oui, pourquoi? Ou, au contraire, doit-il être amélioré et, dans ce cas, comment et pour quelles raisons?

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96 commentaires

  1. Je trouve que le gros problème des tpg n’est pas le fait de devoir changer de temps à autre pour arriver à destination (je comprends bien qu’il ne puisse pas y avoir un bus direct du domicile au travail de tous les habitants du canton), mais c’est la lenteur des véhicules. Avec un arrêt tous les 50 mètres, un parcours sinueux et des véhicules coincés dans les bouchons, leur vitesse commerciale est très lente. Résultat: je prends ma voiture car ça va plus vite, même aux heures de pointe! Et payer 7 francs l’aller-retour…
    Moi, je dis vivement le CEVA, au moins ce train ne se trainera pas!

    Je suis tout à fait d’accord avec Antoine: le billet à 3.50 devrait être valable 2 heures.

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  2. Il n’y a qu’à voyager à l’étranger, même pas loin, pour constater que chez « les autres » tout est meilleur.
    A quand une vraie zone piétone au centre de >Genève, à quand des transports publics efficaces en site propre.
    A quand une harmonie politique pour créer et non pas pour se tirer dans les jambes ?

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  3. Bravo les TPG. Plus ça va, plus je prends ma voiture pour pallier les déficiences du réseau et la difficulté à obtenir un billet aux nouveaux automates.

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  4. Du même avis que Tamo (31.12.2012), perdu la ligne Thonex -> Gare = dommage.

    Une suggestion: à certaines heures creuses sur les lignes de bus, au lieu d’allonger le temps entre deux véhicules qui passent souvent à vide, ce serait mieux de maintenir la même cadence mais avec des véhicules plus petits (15 places genre minibus, c’est suffisant au lieu de 70 places autobus).
    Parce qu’attendre 30 minutes un véhicule, lorsqu’on achète un billet valable une heure, il suffit d’un retard et on bascule dans l’illégalité en cas de contrôle (Faut envisager aussi de faire un coaching adapté aux contrôleurs qui se la pètent un peu trop! C’est l’usager qui paie leur salaire, alors pas la peine de se la jouer Rambo).

    Le prix de 3.50 pour une heure c’est trop cher : SVP augmentez la validité du billet à 2 heures, pour cesser de prendre les utilisateurs pour des pigeons.

    Autre suggestion: proposer un abonnement 3 mois et un de six mois, parce que 70.- par mois c’est cher et un abonnement annuel n’est pas toujours accessible non plus.

    Et le tarif de 8.-, pourquoi à partir de 9 heures et pas avant? Ca pénalise toute une catégorie de personnes.

    Conclusion : un effort et 2013 sera peut-être l’année du pardon.

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  5. Il y a à mon avis deux problèmes majeurs dans le réseau TPG:

    1)Le PRIX, 3.50CHF un simple trajet soit 7CHF pour aller faire une course en ville, c’est vraiment beaucoup trop. Chaque fois que je dois aller à pied parce que je n’ai pas autant d’argent à dépenser je maudis le parti écolo. qui à milité contre la gratuité des TPG. Les TPG devaient être GRATUIT et subventionné par des impôts. Par exemple, des impôts sur les multinationales, qui paient très peu grâce aux écolos et qui pourrissent la vie des genevois en faisant exploser le prix des loyers.

    2)L’abscence de trams reliant la rive gauche et la rive droite. Par rapport à avant, cela rallonge le temps de trajet et c’est jamais agréable de devoir changer dans la cohue des grosses stations.

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